Bernhard Paatz

Ce pistolet "Scheintod" a été fabriqué par Bernhard Paatz de Zella Menthis, identifié par le monogramme BP.

"Scheintod pistole " veux dire pistolet à gaz lacrymogène.

Le Perplex modèle 1 à un chien externe et un seul canon inclinable, bloqué par un bouton du côté gauche de l'armature, au-dessus de la détente. Le model 2 a deux canons superposés, un éjecteur automatique, une détente repliable et un chien intérieur. Un crochet à bouton-poussoir inspiré par le model 1 a été rapidement remplacé par un glisseur.

Paatz s’est installé en 1890. En 1941 il était reconnu comme “fabricant d'armes”.

Edoardo Mori

Pistolet à gaz allemand Perplex Modèle 2 en calibre 12 mm Scheintod (Gaz),

2 coups, Double Action, produit dans les années 1920.

Amicalement,

Roger

Une petite rectification-addition pour l'ID du pistolet PERPLEX. L'arme est représentée ainsi que toute une série d'engins similaires, dans le célèbre catalogue WUM (Waffen und Munition), ainsi que dans le catalogue ALFA édition de 1911. Ces deux catalogues ont été réédités et ne sont pas trop difficiles à trouver actuellement. Ils ressemblent un peu à ceux de la "Manu"... 

Au sujet de la munition, la cartouche dite SCHEINTOD, ou SCHEINTOT (c'est à dire "qui met dans un état similaire à la mort"...rien que çà!) était bien particulière, aspect de petite cartouche de chasse, en calibre 12 mm, à culot laiton, tube de carton vert ou rouge imprimé en noir "SCHEINTOD D.R.G.M.":Au début, elle n'était pas chargée de gaz, mais...de poussière de tabac, qui, projetée à la face de l'assaillant, était supposée l'aveugler provisoirement, le tout accompagné d'une forte explosion!

Ce n'est qu'ensuite que la charge fut modifiée pour un produit lacrymogène cristallisé genre CS. La date d'introduction de ces armes doit se trouver entre 1910 et 1911, puisque le catalogue ALFA 1911 la traite de "NOUVEAUTE".

Actuellement, la munition qui était livrée par boites de 10, dont l'une avec l'arme achetée, est assez recherchée par les amateurs et se vend souvent aux alentours de 20 euros, selon l'état et la variante.

Le nombre des engins chambrés en 12 mm Scheintod est surprenant, allant du bidule genre pistolet de cycliste à des engins multitubes plus élaborés, tel le PERPLEX, le O.K. (1 canon), le KNOCK OUT (1, 2 ou 3 canons), et même un petit revolver dénommé BULLDOG, très probablement Liégeois, ...Le tout est illustré, en particulier dans ALFA, par de superbes vignettes montrant de beaux messieurs en redingote et haut de forme dispersant de nuit, (et d'un air noble!), quelques pales crapules à casquettes...!

P. Regenstreif

PAATZ Berhard

Revolver d’alarme pour dame de PAATZ 1930 6mm Flobert avec double action et détente repliable.

Ce petit revolver de 12cm a une finition nickelée presque parfaite.

Il a été produit en petites quantités aux environ de 1930.

Le canon n'a aucun alésage, juste un "faux" creux de 3mm de profondeur, et le gaz est rejeté au dessus à la base du canon.

Rainer H.

Solingen, Allemagne

Retour "ARME ALLEMANDE"