Vierordt & Cie

Ce n'est pas facile. J'ai vu sur le web qu'il y avait déjà des demandes concernant ce sujet et même concernant cette arme, je crois.

Alors, voilà ce que j'ai trouvé :

L'arme était fabriquée et signée par la firme Vierordt & Cie à Kehl (Strasbourg). Cette firme produisait également des pièces pour motocycles.

Vierordt était associé à Gustav Kersten, un armurier, également à Kehl. C'était lui qui avait construit le système de verrou "Marke Luchs" (Marque Lynx) pour les fusils à double canons.

Vers 1900 il recevait un DRGM (modèle déposé) sous le n° 123783. (A ce propos, le DRGM sur l'arme en question est différente, mais c'est difficile de trouver plus d'information.)

A cette époque, Kersten était armurier de l'armée allemande et donc il ne devait ni déposer un brevet privé ni fabriquer des armes pour son propre compte.

C'est pourquoi il s'associa avec Vierordt. Cependant, en 1910, ils se sont disputés. Il y eu même une campagne publique dans la presse.

Ensuite, Kersten se sépara de Vierordt en transférant les droits de son invention à son fils nommé Curt.

Suivant le marquage "13/1" on peut soupçonner que l'arme ait été éprouvée en janvier 1913. Vu la séparation de 1910, il peut s'agir d'un reste en stock chez Vierordt…

Dirk

Retour "ARME ALLEMANDE"