Colt Navy 1851 avec crosse-gourde

Ce revolver est un Colt Navy 1851 fabriqué à l'usine de Londres entre 1851 et 1857 et portant les poinçons du Banc d'Epreuves de Londres.

Il a le grand pontet rond et le bâti de crosse en fer bleuis typiques du modèle londonien, et l'échancrure du chien dans la crosse est un peu plus grande que sur les modèles américains.

MAIS.... il doit cependant être considéré comme un "Hartford Model", en raison de son n° de série supérieur à 42000.

L'usine londonienne a fabriqué et vendu environ 42.000 revolvers Navy 1851, et lorsqu'elle a fermé ses portes en 1857, les machines-outils, les pièces d'armes et les armes encore en stock ont été rapatriées aux Etats-Unis, où elles ont été revendues plus tard. C'est ainsi que ce revolver, composé de pièces fabriquées et éprouvées à Londres mais non encore numéroté, a été revendu aux USA vers l'année 1862, en pleine guerre civile.

Il s'agit du modèle "à 4 vis", qui comporte les mêmes prévisions d'attache de la crosse de fusil que le 1860 Army, à savoir les découpes dans le bouclier arrière, et les deux vis supplémentaires de chaque côté du bâti sous le barillet.

La crosse-gourde est un accessoire très rare, apparu à l'époque du Colt Dragoon. L'idée de base était de pouvoir transformer en un tournemain un revolver en carabine pour augmenter la précision, mais cette idée n'a pas eu la faveur de l'armée, au contraire de celles produites pour le Dragoon (924 exemplaires vendus à l'armée en 1858). Les crosses pour Dragoon et Army sont déjà rares à trouver, celles produites pour le Navy 1851 sont extrêmement rares, et donc une crosse équipée d'une gourde amovible pour le Navy, et en plus au même n° que l'arme, est la rareté des raretés.

Pour donner une idée de valeur, Flayderman cote la crosse séparée au même prix que l'arme, même non numérotée.

Fait curieux, l'auteur James E. Serven nous dit que certaines de ces crosses ont été fabriquées pour Colt par la Massachussetts Arms Co; on peut se demander à quelle époque, puisque cette compagnie a été fondée en 1851 et que c'est aussi en 1851 que Colt a intenté son fameux procès contre la Massachussetts pour violation de son maître brevet de 1836, ce qui a d'ailleurs permis de prolonger ce brevet jusqu'en 1857. La crosse-gourde du modèle présenté étant couverte par le brevet n° 22.657 de janvier 1859, est-il permis de penser que les deux protagonistes se soient réconciliés ? C'est une question intéressante...

Quoi qu'il en soit, cet ensemble, par ailleurs en parfait état de conservation, est à considérer comme rarissime.

Marcel

Photos Littlegun

Retour "COLT"