Colt New Line

Le revolver est indéniablement un Colt New Line .30 original, encore appelé "The Pony Colt"; et soit dit en passant, la variante bleue est bien plus rare que la variante nickelée. Si en plus il avait été à percussion centrale, cela aurait été la rareté des raretés, car les exemplaires en percussion centrale ne se comptent qu'à raison de quelques dizaines.

La tête de la tige de barillet n'est en effet pas de Colt, du moins à première vue.

Il est malheureusement impossible de déterminer qui l'a fabriquée et quand, mais je pense qu'on peut considérer sans gros risque d'erreur le scénario suivant:

Fauré-Lepage, armurier parisien de renom, importait également des armes d'un peu partout sur lesquelles il apposait son logo.

En principe cela implique que l'arme - ou à tout le moins la pièce qui devait recevoir son logo - devait être "en blanc" et nécessitait donc un rebronzage/renickelage après traitement.

Il est douteux que la firme Colt aurait accepté d'expédier à Fauré des armes "en blanc".

Je pense donc que Fauré a simplement retravaillé un Colt original et y a apposé sa raison sociale, pour donner l'impression d'être un agent ou distributeur officiel de Colt.

Ce qui est remarquable, c'est qu'il ait réussi, dans le retraitement du canon, à sauvegarder la mention "Colt New 30" sur le côté gauche du canon. Cette mention est apposée légèrement à l'acide, et disparaît normalement au moindre repolissage. Mais les ouvriers de Fauré-Lepage n'étaient pas non plus des amateurs...

Il me semble - c'est une impression - que la tête de la tige de barillet est une transformation de la tête originale, raccourcie et retravaillée. Le quadrillage a été fait à la main, et me semble un peu grossier par rapport au travail habituel de cet armurier de renom. Peut-être a-t-elle été refaite plus tard par quelqu'un d'autre. Nous en aurons la confirmation le jour où nous verrons un second Colt 30 ou 32 revendu par Fauré-Lepage. D'ici là, rien n'empêche de considérer que cette tige ait également été retravaillée par lui.

Quoi qu'il en soit, voilà une petite variante rare et intéressante d'un modèle Colt déjà pas trop répandu.

Marcel

Retour "COLT"