Revolvers fabriqués en Georgie

LES REVOLVERS AUGUSTA MACHINE WORKS

Parmi les revolvers fabriqués par les Confédérés, celui attribué à la Augusta Machine Works est auréolé de mystère. Du fait que ces revolvers ne portent aucun nom de fabricant, certains collectionneurs se demandent si ce revolver a bien été fabriqué par cette firme, d'autres se demandent même si cette fabrique a produit un seul revolver.

Le fait est que le gouvernement confédéré possédait une fabrique à Augusta en Georgie, connue sous le nom d' Augusta Machine Works; mais on n'a jamais pu vérifier quel genre de matériel militaire cette fabrique produisait.

D'autres questions sont également restées sans réponse à propos des revolvers à 6 et à 12 crans de blocage du barillet. Ont-ils été produits par la même fabrique, et si c'est le cas, pourquoi cette différence ? Certains se demandent même s'ils ont vraiment une origine confédérée...

LE REVOLVER AUGUSTA MACHINE WORKS

Cette arme est, elle aussi, une copie conforme du Colt Navy 1851, avec le même canon octogonal, un pontet et un bâti de crosse en laiton, et une attache de refouloir du type Colt Navy.

Le canon a six rayures à droite en spirale longue, sans accélération. Le pontet à une forme ovale prononcée, la crête du chien est finement quadrillée, le chien possède une roulette et la clavette un ressort.

On connaît des spécimens équipés d'un barillet à 6 crans de blocage, d'autres à 12 crans. Ceux à 6 crans ont des plots de sécurité et un trou correspondant dans la tête du chien.

La plupart des pièces portent des numéros d'atelier ou d'assemblage, mais les armes ne portent aucun numéro de série. Ces numéros d'assemblage, parfois remplacés par des lettres, sont très grands pour une arme à main.

A en juger par le peu de revolvers subsistant à ce jour, on estime que la moitié avaient un barillet à 12 crans, et aussi qu'environ une moitié était marquée de numéros, l'autre de lettres.

Sans n° de série, il est très difficile d'estimer le nombre d'armes produites; mais en comparant avec le revolver Colombus, qui ne fut produit qu'à une centaine d'exemplaires, et sachant qu'il y a à ce jour plus de revolvers Augusta survivants que de Colombus, on peut dire soit que plus de 100 revolvers Augusta furent produits au total, soit que, la fin de la guerre étant proche, ils ont été moins utilisés et que le pourcentage de survivants est donc plus élevé.

Il est certain que les revolvers à 6 et 12 crans ont la même origine, les machines-outils ayant laissé les mêmes traces sur les armes.

On ne sait pas pourquoi les deux systèmes ont été fabriqués.

Les reflets rouges dans le laiton utilisé, exclusivité de la Confédération, ainsi que les mesures américaines des pas de vis, confirment également l'origine confédérée de ces armes.

La preuve formelle de la production de ces revolvers par la Augusta Machina Works n'est pas faite à ce jour,mais une lettre datée de 1918 et écrite par Wilson, secrétaire au Ministère de la Santé, précise que le gouvernement confédéré avait une fabrique de revolvers à Augusta, située entre les rues Jackson, Adams, d'Antignac et Campbell, dirigée par le major Finney. Cette fabrique produisait un revolver à percussion identique au Colt Navy, dont on disait même qu'il était un des meilleurs de la Confédération.

Il y a plus de ces revolvers dans les collections actuelles que tout autre revolver confédéré non marqué ou non identifié. Leur excellente fabrication atteste qu'ils ont été fabriqués dans des ateliers bien équipés par un personnel qualifié.

La plupart des revolvers confédérés ont été fabriqués en Georgie et au Texas; ceux fabriqués en Georgie sont du calibre .36, alors que ceux du Texas sont pour la plupart du calibre .44, calibre préféré des soldats texans et aussi des Indiens. Il est donc plus que probable que ce revolver ait été produit en Georgie, et si c'est le cas, où ailleurs qu'à Augusta ? En attendant la preuve formelle de leur origine, Augusta reste la meilleure option.

Marcel

Colt 1851 Augusta

Rare revolver Confédéré Augusta Machine Works à percussion et 6 crans avec document historique.

Colt 1851 Augusta

Rare revolver Confédéré Augusta Machine Works à percussion et 12 crans.

Retour "REVOLVERS CONFEDERES"