Revolvers fabriqués en Georgie

LA COLUMBUS FIREARMS MANUFACTURING COMPANY

La ville de Columbus est le second centre militaire confédéré après Richmond en Virginie. On y trouvait des armureries militaires fabriquant des armes à feu, des armes blanches et de l'équipement, et l'arsenal Confederate States Naval Iron Works.

Entre autres, les frères Louis et Elias Haimann produisaient des sabres, des boucles de ceinturon et des plaques de laiton, et d'autres pièces d'équipement militaire. Le 1er avril 1862, ils rachetèrent à la Columbus Iron Works la Muscogee Foundry and Machinery Co, et le 26 août suivant, ils signèrent avec les autorités confédérées un contrat pour la production et la livraison de 10.000 revolvers du type Colt Navy 1851.

Il est établi qu'en mai 1863 la production était en cours, mais on ne sait pas grand-chose de plus. Il est cependant certain que moins de 100 revolvers ont été produits au total...

Au printemps 1864, le gouvernement confédéré racheta la fabrique, qui devint un département du Confederate States Arsenal à Columbus; et les archives retrouvées indiquent que la guerre se termina au moment même où le gouvernement sudiste voulait relancer la production.

LE REVOLVER COLUMBUS

Comme beaucoup d'autres revolvers confédérés, ce revolver est une copie du Colt Navy 1851 à canon rond, de calibre .36. On connaît cependant un seul exemplaire de canon octogonal, monté d'ailleurs sur une carcasse de vrai Colt Navy 1851. Le canon du Columbus est long de 7.5 pouces et a 7 rayures à droite sans accélération.

Le pontet, le bâti de crosse et le guidon en pointe sont en laiton; le chien comporte une roulette, et le barillet a des plots de sécurité sur sa face arrière entre les cheminées.

Les n°s de série, frappés en plusieurs endroits, sont d'une taille très petite.

Le nom varie d'un revolver à l'autre, étant soit "Columbus Firearms Manuf.Co" en une ligne, avec le nom Columbus en dessous, soit " Columbus FireArms Manuf. Co - Columbus Ga en trois lignes sur le barillet, et Columbus GA sur le dessus du canon. Plusieurs portent les lettres C.S. sur le devant du pontet. Celui dont le canon est monté sur un bâti Colt a un marquage encore différent.

En-dehors des n° de série 46, 34, 23 et 94 (le hybride), plusieurs revolvers supposés être des Columbus ont été observés, mais se sont révélés être des falsifications. Trois autres n°s sont mentionnés dans le livre Confederate Handguns, et seraient également authentiques.

Il en resterait donc sept au total connus à ce jour, dont un hybride.

Marcel

Autre copie de Colt, marqué CS sur le pontet

Retour "REVOLVERS CONFEDERES"