Revolvers fabriqués en Georgie

Griswold Gunnison

LES REVOLVERS GRISWOLD & GUNNISON

Pour une raison inconnue, les premiers collectionneurs ont appelé ces revolvers Griswold & Grier. C'est une erreur, car tous les textes et archives existants prouvent qu'ils ont tous été fabriqués par Griswold & Gunnison. par contre, il est vrai que Samuel Griswold (1790-1867), associé à Arvin N. Gunnison (1824-1882) avait pour gendre un Ebenezer C. Grier, avocat à Macon en Georgie.

Je ne m'étendrai pas plus ici sur le personnage lui-même, c'est le revolver qui nous intéresse. A partir de juillet 1862 et jusqu'à la fin de la guerre de Sécession, Griswold & Gunnison a produit environ 100 revolvers par mois. Le 22 novembre 1864 son usine fut détruite par le 3rd Union Kentucky Cavalry.

Les revolvers Griswold & Gunnison sont des copies du Colt Navy 1851 dont la carcasse est en laiton. Ils sont également au calibre .36 à percussion, et on distingue 2 modèles: l'un avec console de canon ronde, l'autre avec console à pans. Le canon lui-même est toujours rond.

Les n°s de série sont frappés avec des poinçons individuels plus grands que sur la majorité des revolvers confédérés, et se trouvent sur la carcasse, le cylindre et la console du canon, côté droit ou gauche. Certains n'ont aucun numéro, d'autres l'ont sur le devant du pontet comme les Colts. On trouve également des n°s secondaires et des marques cryptiques (lettres inversées ou doublées) sur beaucoup de pièces.

Caractéristique des Griswold est la fabrication des barillets à partir de barres de fer tordues au lieu d'acier. Les barres étaient tordues à chaud pour les renforcer, et les lignes de torsion sont visibles sur beaucoup de barillets de Griswold.

Vues de l'arrière du revolver, elles tournent toujours vers la droite. Le canon comporte 6 rayures à droite, avec un "gain twist" considérable dans la moitié avant du canon.

Le chien est équipé d'une roulette, et le cylindre comporte 6 plots de sécurité.

Un autre trait  typique des Griswold est l'inclinaison du bas de crosse vers l'arrière, comme si on l'avait pliée.

Enfin, sur beaucoup de Griswold, la carcasse en laiton présente souvent des colorations roses dues à une teneur en cuivre plus forte que la normale.

A en juger par les n°s de série, Griswold & Gunnison a produit environ 3.700 revolvers entre 1862 et 1864, ce qui en fait le plus gros producteur confédéré; ce chiffre est également proche de la production totale de toutes les manufactures confédérées réunies.

Compte tenu du manque de matières premières et du fait que les ouvriers de griswold n'avaient auparavant jamais fabriqué de revolvers, on peut dire que la qualité de ces armes était excellente.

Griswold Gunnison Serial # 16

Retour "REVOLVERS CONFEDERES"