LA TUCKER & SHERRARD et la CLARK & SHERRARD

La firme Tucker & Sherrard, de Lancaster au Texas, est devenue au fil du temps une sorte de mythe. Qui la dirigeait ? Qu'y fabriquait-on ? A quelle période a-t-elle fonctionné ? Etait-ce une compagnie fantôme, destinée peut-être à tromper les espions nordistes ?

Ces questions se sont posées depuis que la firme conclut son premier contrat avec l'état du Texas en 1862. Certains auteurs ont dit qu'il s'agissait d'une fabrique de munitions, ce qui est faux. D'autres ont prétendu qu'on y fabriquait d'autres armes que des revolvers - faux également. Enfin, pendant la période de moins de deux ans pendant laquelle la société a été active, le bruit courait qu'elle servait surtout d'excuse pour l'exemption de service militaire, et que l'équipement servait surtout à fabriquer des ustensiles divers pour le marché civil. Même les noms donnés à cette société prêtent à confusion: Tucker & Sherrard, Tucker & Sherrod, Taylor & Sherrod...

Mais en fait, la question la plus importante est de savoir si cette société a produit, pendant les années de guerre, plus de DEUX revolvers, les autres ayant été finis après la guerre....

Il existe de rares revolvers marqués Lancaster, Texas, mais ont-ils été produits pendant la guerre de Sécession, ou bien après, avec des stocks de pièces récupérées ? Les avis des divers auteurs sont partagés.

L'histoire est longue et compliquée, et il ressort des correspondances et rapports ayant survécu, semblaient chercher toutes sortes d'expédients pour excuser leur retard de production, se plaindre du manque de matières premières, et essayer d'obtenir plus de crédits de l'état confédéré.

Il est pratiquement certain que Laban Tucker, dont nous parlerons plus loin, est un des fondateurs de la société. Pourquoi il l'a quittée, et à quel moment précis il a été remplacé par Clarck, reste actuellement indéterminé.

Quoi qu'il en soit, et pour rester brefs, nous dirons que les revolvers fabriqués par Tucker & Sherrard l'ont probablement été durant la guerre, tandis que ceux signés Clark & Sherrard, au barillet gravé de motifs à l'acide, ont été fabriqués et vendus sur le marché civil, dans les toutes premières années qui ont suivi la fin de la guerre de Sécession, et probablement sous contrôle nordiste.

LE REVOLVER  TUCKER & SHERRARD

Les revolvers fabriqués par Tucker & Sherrard, de calibre .44, sont des copies assez conformes du Colt Dragoon; les différences les plus notoires sont l'omission de la gorge de chargement du côté droit de la console du canon, et la longueur du barillet, qui est plus courte de 1/4 de pouce. Les vis de maintien du bâti de crosse et les vis arrière du pontet sont de même taille que celles du Colt. Les vis des Tucker & Sherrard ont des têtes allongées, et sont toutes marquées du chiffre  romain Vl. Le pontet est carré à l'arrière comme sur le Colt Dragoon.

Le rayurage du canon comporte sept rayures à droite, avec un pas progressif. Les numéros de série sont placés aux mêmes endroits que sur les Colt.

Les Tucker & Sherrard authentifiés à ce jour, sont les n° 23, 103, 106 et 129. D'autres ont été signalés, mais leur authenticité n'a pas été vérifiée.

Revolver à crête de chien surbaissée

Trois autres revolvers Tucker & Sherrard, portant les n° de série 52, 54 et 56, et appelés  "Mormon Dragoon" par certains auteurs parce qu'ils ont été trouvés dans l'Utah, ont étés authentifiés par les marques laissées par les machines-outils, qui sont identiques à celles trouvées sur les autres Tucker & Sherrard, et par une foule d'autres détails. Ces revolvers présentent la particularité d'avoir une crête de chien surbaissée et allongée, ce qui rend l'armement beaucoup plus aisé. De plus, le rayurage comporte huit rayures au lieu de sept.

La raison de ce changement de modèle de chien, et pourquoi cette disposition bien meilleure n'a pas été retenue pour tous les autres revolvers de la firme, est totalement inconnue.

LE REVOLVER CLARK & SHERRARD

Ces revolvers sont, quant à eux, des copies du Colt Dragoon 3ème modèle,avec le même pontet arrondi et les encoches de blocage du barillet rectangulaires, mais également sans gorge de chargement. Le barillet a la même longueur que celui du Colt Dragoon.

Ces revolvers ont été produits par Clark & Sherrard après la guerre de Sécession, et contrairement à certaines idées préconçues, ils n'ont pas été assemblés à partir de stock restants des Tucker & Sherrard.

Leur canon a seulement six rayures à droite, avec un léger pas progressif. Les rayures sont plus larges que sur le Tucker & Sherrard.

Il en existe plusieurs sans marquages ni scène gravée sur le barillet (n° de série 308 et 404). Les autres, n° de série 115, 231, 249 et 288, ont sur le barillet une scène gravée à l'acide (allégorie à l'état du Texas) ainsi que le nom de la société sur le haut de la console du canon (photos  4 et 5). On pense que les deux sortes ont été numérotées dans des séries différentes.

Les numéros de série ayant survécu semblent indiquer qu'un total de 130 Tucker & Sherrard et 400 Clark & Sherrard furent produits; ceci est cependant douteux, car si toute la série avait été effectivement produite, et ceci vers la fin des hostilités, le nombre de revolvers survivants serait normalement plus élevé.

Marcel

Exemple de revolver Clark & Sherrard présumé original mais non encore authentifié,

n° de série 241

Merci à "COLLECTORSFIREARMS" pour les photos

Retour "REVOLVERS CONFEDERES"