Johann Peterlongo

Richard Mahrholdt a vécu de 1878 à 1949. De 1898 à 1918 il était chef de la "Tiroler Waffenfabrik Peterlongo Richard Mahrholdt" et de "Sohn" (Manufacture d’armes du Tyrol P.R.M. et fils) à Innsbruck/Autriche. Cette usine a été fondée par Johann Peterlongo à Innsbruck en 1854.

En 1919 il a fondé R. M. et Fils, qui ont englobé la Tiroler Waffenfabrik à nouveau en 1939. Après la mort de Richard Mahrholdt son fils est devenu chef de la société.

La production de la Tiroler Waffenfabrik Peterlongo R.M. & Sohn (selon "Waffenlexikon" de 1957) :

• Fusil de tir

• Fusil pour cartouches à haute puissance et répétition

• Drilling

• Fusil juxtaposé

• Superposés de différents calibres

• Superposés de chasse

• Lunette de visée

R. Mahrholdt était en bon contact avec l'armurier August Schüler de Suhl. A cette époque il était connu comme un bon expert en canonnerie. Il est l'auteur du "Waffenlexikon", qui a été édité en 1931 et de sa deuxième édition en 1937. Ce livre est aujourd'hui encore en publication et en révision.

Mahrholdt était l'un des plus grands gourous en arme l'Allemagne d'avant-guerre. Il était également un maître armurier avec une sécurité de sa propre conception. Son plus grand legs a été le "Waffen-Lexique". Mais a été fortement corrigé de sorte que les bonnes informations sur les anciens fabricants ont été perdues. Si vous pouvez trouver la 22eme édition, achetez-la. C'est un trésor de savoir sur les armes, de brevets et de profils d'entreprise maintenant perdus à tout jamais.

Mahrholdt a managé la fabrication d’armes de Peterlongo à Innsbrück, Autriche de 1898-1918 après quoi il lui a succédé avec son propre nom en plus, la "Tiroler Waffenfabrik Peterlongo, Richard Mahrholdt und Sohn". Après la mort de Mahrholdt en 1947, son fils Herbert lui a succédé, il était également co-auteur des éditions postérieures du Waffen-Lexikon. La Tiroler Waffenfabrik (Tyrolean arms factory) ferma ses portes dans les années 70.

 

Ce fusil a été fabriqué au début des années 1900 à INNSBRUCK, au Tirol autrichien par JOHANN PETERLONGO.

C'est un fusil de type Mauser chambré pour la cartouche 11.2x72 de chasse. Ce calibre à existé avec des têtes de balle de 400 et 375 grain et a été développé en Angleterre en 1909 pour un usage dans des fusils à verrou. Ces fusils étant de manière indiscutable destiné aux chasses dangereuses.

11.2mm X 72 Schüler

Quelques années après la longueur de munition de 60mm, cette cartouche a été conçue pour les armes à verrou 98 afin d’obtenir plus de vélocité. La balle est une tête creuse.

L'armurier, Johann Peterlongo, a fabriqué des fusils en différents calibres. Il était également propriétaire de quelques calibres de sa propre conception, comme cet exemple. Full metal jacket à tête creuse.

Roger (France)

Johann Peterlongo

Voici des informations de base sur Johann Peterlongo, Innsbruck, également connu sous le nom de Tiroler Waffenfabrik Peterlongo, que l'on peut trouver dans le "Waffem-Lexikon" de Richard Mahrholdt (plusieurs éditions de 1931 jusqu'à nos jours ; en même temps M. Mahrholdt était lui-même responsable de la société de Peterlongo). Cette société a été établie en 1854. Initiallement ils ont été connus pour des revolvers à percussion aussi bien que des fusils de tir comme celui-ci. Plus tard ils sont devenus l'une des maisons d'armurerie autrichiennes les plus célèbres. Ils étaient à la fois des fabricants d'armes et de grands revendeurs, couvrant l'empire Austro-Hongrois dans sa totalité (et même plus) au moyen de leurs catalogues de vente par correspondance richement illustrés.

La platine à percussion arrière de ce fusil n'est pas unique, elles étaient assez commune sur les fusils de tir à percussion autrichien.

Sincères amitiés,

Jani

L.P.

Janez Hartman (Slovénie)

Johann Peterlongo était un fabricant d’armes d'Innsbruck Autriche de 1826 à 1898. Richard Mahrholdt et fils, également connus sous le nom de Tiroler Waffen fabrik Peterlongo, Innsbruck, Autriche a été fondée comme fabrique d’arme du Tirol en 1854, et est devenu Mahrholdt et Sohn en 1939.

Richard Mahrholdt a vécu de 1878 à 1949. De 1898 à 1918 il était chef de Tiroler Waffenfabrik Peterlongo Richard Mahrholdt & Sohn (usine P.R.M. & Son d’arme du Tyrol) à Innsbruck/en Autriche. Cette usine a été fondée par Johann Peterlongoà Innsbrucken 1854.

En 1919 il a fondé R. M. & Sohn, qui ont repris la Tiroler Waffenfabrik en 1939. Après la mort de Richard Mahrholdt son fils est devenu directeur de la société. La production de la Tiroler Waffenfabrik Peterlongo R.M. & Sohn (selon « Waffenlexikon » de 1957) :

• Fusil de tir

• Fusil pour munitions de haute puissance et fusil à répétition

• Drillings

• Fusil juxtaposé

• Fusil superposé avec différents calibres

• Fusil superposé de chasse

• Carabine de chasse

• Monture de lunette

R. Mahrholdt était en bon contact avec l'armurier August Schüler de Suhl. A cette époque il était connu en tant que bon expert en arme. Il est l'auteur du "Waffenlexikon", qui a été édité en 1931 et sa deuxième édition en 1937. Ce livre est aujourd'hui encore en publication, ainsi que la révision.

Mahrholdt était l'un des plus grands gourous en arme de l'Allemagne d'avant-guerre. Il était également un maitre artisan avec une sécurité de drilling de sa conception. Son plus grand legs est le "Waffen-Lexicon", d'abord édité en 1931 suivis d’une édition en 1937. Il est toujours édité, mais a été fortement modifié de sorte que la bonne information sur des fabricants plus anciens a été perdue. Si vous pouvez trouver la 2eme édition, achetez-la. C'est un  trésor de savoir en arme, de brevets et de profils d'entreprise maintenant perdus à tout jamais.

Mahrholdt a dirigé la fabrication d’armes de Peterlongo à Innsbrück, Autriche de 1898-1918 après quoi il a repris à son nom sous le nom de Tiroler Waffenfabrik Peterlongo, Richard Mahrholdt und Sohn. Après la mort de Mahrholdt en 1947, son fils, Herbert, lui a succédé, il était également co-auteur des éditions postérieures de Waffen-Lexikon. La Tiroler Waffenfabrik (Fabrique d’armes Tyrolienne) a fermé dans les années 70.

Cristian Radulescu (Roumanie)

Retour "ARMES AUTRICHIENNES"