Jeronimo Joze Bustorf

Second quart du 19ème siècle

Canon lisse avec des anneaux et la clef grecque d'or à la ceinture, la base avec trois marques profondes suivi des vases, des flèches, d'un joug et de l'effigie d'un indigène Brésilien sur un bouclier ; la partie centrale de la portion octogonale porte l'inscription d'or "JERONIMO JOZE BUSTORF/MESTRE DO ARSENAL DE/GUERRA DE PERNAMBUCO", à la fin des lignes se trouvent des marqueteries en filigrane d'or .

Calibre 18mm.

La longue langue de canon avec le viseur est décorée de la même manière, le ressort de la platine et la platine elle-même porte le nom "BUSTORF" marqué en or.

Le chien, en forme de dragon, avec le système Forsyth est richement relié par un pont de décoration, gravé et marqueté d'or (une décoration très fine et peu commune répétée sur presque toutes les parties).

Crosse fine en bois richement sculptée de motifs floraux avec la tête d'un cerf dans la partie inférieure et des balances à la partie fine ; le long de la garde de détente, décorée en harmonie, avec la couronne d’or de Peter II, est marqué "D.P.2" (Dom Pedro II).

La contre platine est formée par deux roses ; la garde avec la porte de chargement contient un embout baïonnette, orné et dont la lame est dorée, marquetés d’argent avec la poignée en bois.

La baguette est en ébène avec un embout d’ivoire.

Peter II (salvador Bibiano Francisco Xavier de Paula Leocádio Miguel Gabriel Rafaël Gonzaga de Bragança e Habsburgo de Pedro de Alcântara João Carlos Leopoldo, par la grâce de Dieu et l'acclamation unanime du peuple, empereur constitutionnel et défenseur perpétuel du Brésil), né en 1825 dans le palais impérial de Rio de Janeiro, mort en exil à Paris en 1891 ; il était empereur de Brésil à l'âge de six ans (en 1831) et resta au pouvoir presque 60 ans, jusqu'en 1889. Le fusil pourrait être un cadeau pour son couronnement, puisqu'il a été fabriqué aux environs de 1830.

Ce système, appelé bouteille Forsyth, prend son nom d'un moine écossais qui a inventé ce type de percussion qui permet d’utiliser des armes à feu même sous les fortes pluies tropicales.

Retour "ARMES BRESILIENNES"