Antonio Joze de Freitas

Canon a alésage lisse, avec des anneaux et des feuilles dorées ; la base a deux marquages "ANT.O JOZE DE FREITAS" en ligne d’or et surmonté par une croix, l'inscription "FABRICA IMPERIAL DA CONCEIÇÃO DO RIO DE JANEIRO ANNO DE 1823" le long de la partie octogonale ; entourée par les feuilles d'or ; calibre 16 mm ; la langue de canon est décorée de la même façon ; ornementation, gravée et dorée avec des motifs floraux et géométriques, sur la batterie carrée est marqué "ANTONIO JOZE DE FREITAS - R.° D. JAN° 1823".

La crosse en bois rougeâtre élégante porte une fine ornementation autour du col ; la garde de détente est gravée des armes du Brésil, sous une couronne parmi des motifs floraux, le bout avec les décorations d'or qui sont également sur la garde avec le monogramme "P1J" sous la couronne impériale, le nombre d'inventaire "N 8" entre deux vis décorées des roses ; deux anneaux de canon gravé, baguette en bois avec extracteur de cartouche en fer orné d’os.

Arme exceptionnelle d'une extraordinaire importance historique appartenant à la période où Peter était empereur. Né au palais royal de Queluz en 1798, où il mourra en 1834, il devient le premier empereur du Brésil en l'année 1822.

Le Brésil, qui était un territoire contrôlé par la couronne portugaise, est devenu une colonie portugaise officielle (1500-1816) et finalement l’empire indépendant du Brésil de 1822 à 1889.

Antonio Jose de Freitas était un fabricant d’arme travaillant pour la cour du Portugal, signalé à Lisbonne depuis 1788, il était l'un des fournisseurs d’armes de la cour qui sont allés au Brésil avec la cour portugaise en raison de l'invasion de Napoléon. A Rio de Janeiro il est devenu maître de FABRICA da CONCEIÇÃO, du renommé ARSENAL REAL DOI EXÉRCITO, ainsi que la FABRICA IMPERIAL DA CONCEIÇÃO DO RIO DE JANEIRO.

Retour "ARMES BRESILIENNES"