Falisse & Trapmann

Copie Belge du Spencer modèle 1865 par Falisse et Trapmann.

Canon de 20" avec 6 rayures, calibre .50 Spencer, poinçons d’épreuve belge. Le récepteur porte la mention "UNION ARMURIERE BELGE/LIÈGE" sur la partie supérieure (inscription effacée en partie).

L'arrière du récepteur est marqué "FT" dans un ovale.

Beaucoup d’endroit, y compris le chien, la plaque de verrouillage, le levier, etc., portent le poinçon B couronné. Il y a un grand rond embouti sur la crosse, seulement partiellement lisible (très effacé) mais d'un autre exemplaire de cette carabine on a pu lire "FALISSE et TRAPMANN LIÈGE 1873".

De plusieurs sources sur le net on sait que la cavalerie brésilienne a employé à la fois les deux, le M.1865 fabriqué par Spencer et en 1873, ils ont reçu ces copies de Falisse et Trapmann.

Les Spencers, les deux types, ont été employés dans la guerre contre le Paraguay. En voyant la qualité fine de fabrication (totalement fait à la machine), je dirais que les F&T étaient un bon exemple de la vérité que quelques fabricants d’armes de Liège pouvaient produire des armes de qualité quelconque, mais que certain fabricants Belges ont fabriqué ce qui se fait de mieux.

Ailleurs j'ai appris que F&T étaient en fait des leaders présentant des techniques modernes d’usinages.

Ce Spencer de F&T a été converti en percussion centrale.

Pour en être certain, j'ai placé une cartouche originale vide de Spencer dans la chambre, et elle a reçu une marque de la tige du percuteur en plein centre. La tige de percussion modifiée est apparentée aux conversions des Sharps modèle 1874, transmettant le coup du chien par deux angles droits à une amorce CF.

La conversion est si bien faite, et ancienne, que ce doit être un travail d'arsenal. La face du bloc de culasse a dû être percé et usiné pour recevoir la tige modifiée, et ainsi équipée avec une queue d'aronde d'un nouveau set ancré fermement en place.

Le vieillissement de la tige et de cette nouvelle face de culasse (qui montre du pitting caractéristique laissé par une corrosion primaire due aux amorces corrosives au moment de la mise à feu), ne laisse aucun doute sur le fait que ce n'est pas une modification récente.

Je voudrais entendre de n'importe qui, peut-être d'un collectionneur/étudiant de cartouche, qui pourrait nous éclairer sur cette conversion, et d’un Spencer à percussion centrale de début de fabrication.

Un autre Falisse & Trapmann

Merci à "COLLECTORSFIREAMS" pour les superbes photos.

Retour "ARMES BRESILIENNES"