Brown Bess 1809 Musket

“Brown Bess India Pattern 1809 type 2 raccourci.” la documentation précise que, à la reprise des hostilités des guerres Napoléoniennes, l’armée britannique étant fort dépourvu en fusil racheta à la compagnie des Indes Orientales tous les India pattern, 30000 à 40000 environ.

Ces armes sont celles, rares, qui sont poinçonnées d’un coeur écartelé aux initiales de la Cie des Indes orientales; donc très rares, on les a souvent confondues avec les armes des Chouans à cause de cet emblème qui ressemble à celui du SACRE COEUR vénéré par les chouans.

La demande pour l’armée britannique était telle que ce sont plus de 2.000.000 d’India pattern type 2 qui ont été montés par l’Arsenal de Londres “poinçonnés TOWER” fabriqués entre 1804 et 1818.

C’est le modèle de Brown Bess le plus courant de tous !

Les Pattern précédents pouvaient être construits par des artisans privés qui signaient et dataient leur production,validée ensuite par "The Board of Ordnance" au moyen des poinçons “broad Arrow” apposé sur le canon, la platine et la monture.

Le Board of Ordnance assurait aussi le montage de pièces détachées pour fabriquer les Brown Bess poinçonnés TOWER sans date de fabrication.......

J’ai fini par trouver, en Belgique, un document sérieux d’identification du célèbre Brown Bess britannique. Il s’agit de “The BROWN BESS” by Eric Goldstein &Stuart Mowbray, editor ManAtArms for the Gun and Sword Collectors.’(En Anglais) Il est aussi en vente à la librairie le Hussard.

Je vous en fais parvenir le sommaire: Il s’avère que mon mousqueton Short Musket n’est qu’un Brown Bess Pattern 1809 Musket (India pattern type 2), raccourci de 9”; sans tenon de baïonnette, et deux guide-baguette au lieu de trois. Le document, de belle facture, ne cite aucun modèle plus court que le pattern 1809. La cavalerie britannique ne semblait pas dotée de carabine spécifique !

Vous trouverez en P.J le résumé succinct de cet ouvrage qui permet une première identification.

Vittorio

Retour "ARMES BRITANNIQUES"