VELODOG  FRANCISCO  ARIZMENDI  8mm

 

Sur le côté gauche de ce Velodog, nous voyons plusieurs marques ou poinçons espagnols.

Au dessus de l’axe du chien, apparaît la marque de Francisco Arizmendi, fabricant renommé d’armes, établi à Eibar. Il s’agit d’une étoile au dessus d’un croissant de lune, le tout surmonté des initiales F. A. Dessous, EIBAR  (image Francisco Arizmendi)

Sur le tonnerre gauche, plusieurs marques :

-         en haut : le blason de Eibar, 2 barres croisées, surmontées par un heaume à panache. C’est le symbole du BOPE (Banco oficial de Pruebas de Eibar) depuis le 9/07/1931

-         au milieu : le R dans la grenade. C’est l’épreuve du BOPE pour les revolvers. Pour les pistolets automatiques, il s’agit d’un  P dans la grenade. Se retrouve aussi sur le canon

-         en bas :  un F surmonté d’une étoile à 6 pointes. Correspond à l’année de l’épreuve (pas forcément la même que celle de fabrication). Et ici c’est le cas, car l’arme est de fabrication entre 1905 et 1914, aprox.)  Le F correspond à 1933. Voir sur « punzones españoles »

-         Sur le canon, en avant de l’épreuve des revolvers, on trouve la marque de Albrecht kind (Akah). Entreprise destinée à l’achat, vente, revente et sous traitance d’armes et du matériel relationné. Ce revolver n’était probablement pas à l’origine en 8mm. Je pense qu’il peut s’agir d’un 6 mm velodog, qui a pu être rechambré pour ce 8mm.

      Je te laisse le soin de parler de la munition. Je n’y connais pas grand chose. De même pour Albrecht Kind, sur qui tu as certainement pas mal de choses à dire.

      Sa fabrication remonte à la période antérieure au 1er conflit mondial. En 1933, rechambré, il a été passé au BOPE, probablement pour pouvoir le destiner à l’exportation, d’où la marque de Akah. C’est ma théorie. Difficile à corroborer.

Ce qui serait fabuleux, c’est que en plus, il apparaisse une marque de Weimar, ou nazi. Je n’ai jamais vu de velodog avec ces marques.

En attache :

- La marque de Francisco Arizmendi

- La marque du Banc d’Epreuves (BOPE) depuis 1931

- Le B.O. de juillet 1931 où il se décide de l’adoption du poinçon de Eibar

- En Word, les poinçons officiels utilisés par les arsenaux, et la relation

Lettre-Année du passage au Banc

- Le logo de Albrecht Kind

 

Roberto (Espagne)

Retour Arizmendi Francisco