PISTOLET Llama Modèle PRESSIN.

Ce pistolet, dont l'aspect extérieur rappelle une agrafeuse, est d'origine et de conception complètement espagnole. Il a été conçu par le militaire Juan Bautista Uriarte del Rio, né en 1913 et mort à Madrid en 1992. Pendant sa carrière professionnelle, il est devenu inspecteur général des ingénieurs d'armes et des corps de construction, est son dernier emploi était celui de directeur de l'école polytechnique supérieure de l'armée.

Une fois conçu, il l'a fait breveter avec le Nº 463.479, légalisé par la Commission permanente des armes et explosifs par l’ordre du 12 juillet 1978. La compagnie espagnole Llama serait seule responsable de sa fabrication, entre 1978-1995 bien que jamais cette arme n'apparaisse dans son catalogue.

Le pistolet était accompagné d’une gaine en plastique qui ressemblait à un étui à lunette. A l’intérieur il y avait une note d’avertissement disant qu'il contenait une arme à feu et du danger de son utilisation. Extérieurement seulement elle diffère d’une agrafeuse habituelle par les deux orifices qui sont les deux tubes des canons, et un petit rivet latéral fixé à gauche qui indique la situation de la sécurité.

L'armature du pistolet Pressin est construite dans un alliage d’origine italien appelé ERGAL-60, cet alliage partage les avantages d'une grande résistance et d'un poids léger. Les deux tubes parallèles sont naturellement d'acier et sont fixés dans l'armature, de sorte qu’il n'est pas possible de les désassembler manuellement.

Sa manipulation est la suivante : S'assurant que la sécurité (bouton rouge) est engagée, elle est envoyée vers l'arrière de la fermeture et leurs deux cartouches sont chargées, immédiatement après, presser l’arme d’un coup sec et l'arme est prête à tirer. Pour tirer, presser l’arme comme une agrafeuse et si la pression est douce elle tire seulement une balle, bien que les deux puissent être tirées simultanément si elle est serrée fortement. Elle peut tirer de l’intérieur de la gaine, ce qui rend plus efficace l'usage pour laquelle elle a été conçue.

La commercialisation de ce pistolet a causé assez de maux de tête aux forces de la sécurité de l'état, parce qu’ils se sont envoyés des circulaires internes, de la garde civile à la police nationale, pour empêcher les photographies de l'arme et de sa gaine, afin d’éviter que les détecteurs de métaux ne fassent l'amusement général après que n'importe quel délinquant déposant dans le plateau d’inoffensifs étuis à lunette, à côté du jeu habituel des clefs, puisse franchir ligne de sûreté des détecteurs.

Le Général Uriarte était décidé à concevoir cette arme, que les Américains appelait "dernière ressource" parce qu'en Espagne, à la fin des années 70 les groupes de terroriste ETA et GRAPO ont effectué plusieurs kidnappings de personnalité dans lesquelles la victime n'avait pas eu le temps de réagir. Selon lui, passé les premiers moments de confusion, si la victime avait eu une arme qui se cache dans un étui à lunette et sans le besoin de l'extraire pour tirer, l’histoire aurait été différente.

La munition, étant une arme destinée à un type d'utilisateur très concret, devait employer une cartouche qui ne pourrait pas être obtenue avec facilité. L'idée était que, si elle tombait dans les mains de terroriste, ceux-ci n’étaient pas à même de trouver les munitions.

Celle utilisée correspond aux cartouches 7,65mm réduite de 2mm. Ainsi, la 7,65 X 17 est devenue 7,65 X 15. La charge, par sécurité, a été réduite de moitié, ainsi, sa portée a été limitée seulement à 10 mètres. Ces cartouches ont été exclusivement fabriquées dans l'usine de Palencia (Espagne) appartenant à la Nacional Company Santa Barbara.

Sa majesté, le roi Juan Carlos I est parmi les propriétaires chanceux, le Pressin a été finement damasquiné d’or, et il a donné lui-même au président des Etats-Unis, Ronald Reagan, un autre identique après avoir subi l'attaque qui lui a presque coûté vie. Le prince du Pays de Gales est un autre de ses propriétaires.

En outre, quelques généraux et amiraux de nos forces armées ont été l’objet, au début des années '80, de cadeaux de la part de leurs compagnons à l'occasion de promotions, transferts à un autre poste ou permission d'entrer dans les réserves.

Il est confortable a porter, facile à cacher et rapide pour tirer. Ces vertus ont fait que les services d'information et d’intelligence, aussi bien Américains qu’Européen, étaient intéressés, mais chambré pour pouvoir employer d'autres cartouches plus puissantes avec l'intention d’équiper certains de leurs agents spéciaux.

Seulement 1000 pièces ont été fabriquées pour la joie des collecteurs.

CHARACTERISTIQUES DE L’ARME.

FABRICANT: Llama, Gabilondo y Cia. (Espagne)

CALIBRE: 7,65x 15 mm.

ORIGINE: Vitoria. (Espagne)

DATE DE FABRICATION: 1978 - 1995.

LONG. TOTALE: 120 mm.

LONG. TUBE: 80 mm.

POIDS: 280 gr.

Modèle de luxe.

Retour "Llama"