MAB MODELE PA-15 et MAB P 15 F1 pour le tir (1966).

Manufacture d’Armes de Bayonne (MAB) et la Société MABCO, Biarritz depuis que la manufacture est fermée.

France.

Le pistolet MAB PA-15, apparu en 1966, est dérivé du modèle MAB P-8 dont il diffère principalement par une carcasse élargie pour l’emploi d’un chargeur à grande capacité. Il a le même fonctionnement avec une culasse calée par court recul et rotation hélicoïdale du canon. La platine en simple action possède un chien extérieur muni d’une crête arrondie quadrillée et percée d’un trou. La glissière en acier possède des stries de préhension verticales, avec un petit guidon triangulaire et un cran de mire fixe monté à queue d’aronde. La carcasse en acier possède un pontet ovale et le levier de sûreté est placé à son arrière gauche. Le levier de démontage-arrêtoir de glissière en fin de chargeur, se trouve à gauche au-dessus de la détente et le poussoir du verrou de chargeur est placé à l’arrière gauche du pontet. Les plaquettes sont en matière plastique noire quadrillée avec le nom MAB moulé dans la partie supérieure ou en matière plastique strié en largeur. La finition est bronzée.

La version F 1 est identique au point de vue fonctionnement, mais en diffère par une glissière et un canon rallongés avec la bague du canon (busching) qui est monté par vissage (au lieu d’être bloqué par une goupille). La hausse est maintenant à réglage micrométrique (au lieu du cran de mire en U dérivable) et le guidon, maintenant monté sur une rampe, est monté à queue d’aronde. La détente est aussi maintenant réglable. Sinon tout le reste est identique au MAB PA-15, ainsi que la finition qui est bronzée noire.

La MAB ayant définitivement fermé ses portes en septembre 1982. Les anciens employés de la MAB ont fondée à la fin de 1984 la société MABCO et ils ont repris la production du MAB PA-15.

Longueur : 20,2 cm et le canon 11,5 cm. (P 15) 23,4 cm et le canon 15 cm. (F 1).

Poids : 1,140 kg à vide et 1,330 kg chargé (P 15) et 1,215 kg à vide (F 1).

Calibre : 9 mm Parabellum.

Capacité : 15 coups.

Roger

MAB P15

Cal.9para

Version combat

Canon de 10 cm et plaquettes de poignée en plastique

Hausse non réglable et sans bague de guidage en bout de canon.

MAP P15

Fonctionnement

Arme à culasse non calée fonctionnant par action des gaz sur la culasse avec ouverture retardée par rotation du canon sur son axe.

Sûreté manuelle

Sécurité à la fermeture et sécurité de chargeur automatique.

Particularité

Cette arme est équipée, en bout de glissière d'une bague vissée servant de guide au canon.

Photos et documents techniques amicalement transmis par M. Lannick Renaud avec mes remerciements.

Retour "Manufacture d'armes de Bayonne"