MAB P8

Connaissez vous le MAB P8 ? , il s'agit vraisemblablement du précurseur du P15.

La configuration et le calibre sont identiques. Ouverture par courte rotation du canon dans l'axe. Le chargeur est à pile unique et contient huit cartouches. Il aurait été fabriqué pendant deux ou trois ans de 1967 à 1969.

J'en possède un exemplaire, avec lequel je pratique le tir. Malheureusement je n'ai aucune information sur cette arme, ni sur la possibilité de me procurer des pièces détachées.

Si vous aviez de plus amples informations sur cette arme, cela m’aiderait beaucoup.

Merci

Ph.D.

Ps : votre site est formidable

 

Pistolet Automatique MAB modèle P-8 (1966).

Manufacture d’Armes de Bayonne (MAB).

France.

Le pistolet MAB modèle P-8, apparu en 1966, est une modernisation du modèle R-9. Il fonctionne aussi à culasse calée par court recul et rotation hélicoïdale du canon. La platine en simple action possède un chien extérieur muni d’une crête arrondie quadrillée et percée d’un trou. Le ressort récupérateur est logé sous le canon. La glissière en acier possède des stries de préhension verticales, avec un petit guidon triangulaire et un cran de mire fixe monté à queue d’aronde. La carcasse en acier comporte un pontet ovale et le levier de sûreté est placé à son arrière gauche. Le levier de démontage-arrêtoir de glissière en fin de chargeur, se trouve à gauche au-dessus de la détente et le poussoir du verrou de chargeur est placé à l’arrière gauche du pontet. La poignée de forme droite comporte des plaquettes en bois strié en largeur ou en matière plastique noire quadrillée avec le nom MAB inscrit dans un ovale, moulé dans la partie supérieure ou au centre. La finition est bronzée.

Le pistolet MAB modèle P-8 a été fabriqué à partir de mars 1966 jusqu’en 1968. Une version à 15 coups de cette arme a été réalisée la même année en 1966, elle en diffère par une glissière et une carcasse plus large pour pouvoir y loger un chargeur à double colonne. Elle est référencée sous le nom de PA-15 (voir ce modèle pour plus de détails).

Longueur : 20,2 cm et le canon 11,5 cm.

Poids : 1,040 kg à vide.

Calibre : 9 mm Parabellum.

Capacité : 8 coups.

Retour "Manufacture d'armes de Bayonne"