MAB Modèle R

Infos de Jean-Claude:

Pistolet Automatique MAB modèle R (1950).

Manufacture d’Armes de Bayonne (MAB).

France.

Le pistolet MAB modèle R, apparu en juillet 1950, ressemble au modèle D, mais avec un mécanisme différent, il n’a plus de pédale de sûreté et on lui a ajouté un arrêtoir interne de glissière en fin de chargeur. Il fonctionne toujours à culasse non calée et avec une platine en simple action, mais avec maintenant un chien externe à crête en éperon. Le ressort récupérateur est toujours logé autour du canon monté fixe. La glissière en acier possède des stries de préhension verticales, avec un guidon triangulaire et un cran de mire fixe monté à queue d’aronde. La carcasse en acier a un pontet ovale et le levier de sûreté est placé à gauche au-dessus et en arrière de la détente et en dessous, à hauteur du pontet, se trouve le poussoir du verrou de chargeur. La poignée de forme droite comporte un anneau de dragonne à son talon et ses plaquettes sont en matière plastique noire quadrillée avec au centre le nom MAB inscrit en travers dans un ovale. La finition est bronzée noire.

Le pistolet MAB modèle R a été fabriqué de 1950 à 1964. Les premières versions ont été chambrées en calibre 7,65mm long dans l’espoir d’être adoptée par l’armée française. Mais comme celle-ci abandonna ce calibre, il en fut dérivé, en février 1951, une version pour le marché civil, chambrée pour le calibre 7,65mm Browning.

La version en calibre 9mm court, commercialisée en mars 1953, est identique au modèle R, dont elle diffère que par le calibre employé.

Longueur : 18 cm et le canon 10,1 cm.

Poids : 790 g. à vide (en 7,65 mm.).

Calibre : 7,65 mm. Browning (32 ACP) ou 9 mm. Court (380 ACP).

Capacité : 9 coups (en 7,65 mm.) et 8 coups (en 9 mm.).

 

Pistolet Automatique MAB modèle R-9 (connu aux USA sous le non de WAC Militaire) (1952).

Manufacture d’Armes de Bayonne (MAB).

France.

Le pistolet MAB modèle R-9, apparu en 1952, ressemble au modèle R, mais il en diffère par ses dimensions, par son calibre et par son mécanisme. Il fonctionne à culasse calée par court recul et rotation hélicoïdale du canon et avec une platine en simple action à chien externe à crête en éperon. Le ressort récupérateur est logé autour du canon et il comporte un arrêtoir interne de glissière en fin de chargeur. La glissière en acier possède des stries de préhension verticales, avec un petit guidon triangulaire et un cran de mire fixe monté à queue d’aronde. La carcasse en acier a un pontet ovale et le levier de sûreté est placé à gauche au-dessus et en arrière de la détente et en dessous, à hauteur du pontet, se trouve le poussoir du verrou de chargeur. La poignée de forme droite comporte un anneau de dragonne à son talon et ses plaquettes sont en matière plastique noire quadrillée avec au centre le nom MAB inscrit dans un ovale. La finition est bronzée noire.

Le pistolet MAB modèle R-9 a été fabriqué de février 1952 à novembre 1963. La majorité de la production fut importée aux USA par la société Winfield Arms Corporation (WAC) de Los Angeles (comme les modèles C et D). Celle-ci faisait remplacer par la MAB les inscriptions MAB des plaquettes par l’inscription WAC et sur la glissière les marquages étaient “Made in France pour WAC” avec le calibre inscrit en métrique et en pouces. Dans le catalogue de cette firme ce pistolet est référencé sous le nom de Militaire.

Longueur : 20,5 cm. et le canon 12 cm.

Poids : 1,070 kg. à vide.

Calibre : 9 mm. Parabellum.

Capacité : 8 coups.

Retour "Manufacture d'armes de Bayonne"