Manufacture Nationale de Chatellerault

Le pistolet 1833 a été fabriqué par la Manufacture de Chatellerault:

- royale jusqu'à la révolution de 1848,

- nationale sous la république qui a suivi,

- impériale après le 2 décembre 1852, début du second empire de Napoléon III.

Cet exemplaire est bien du 2e modèle, la date est cohérente avec Mre. Nle. et les lettres MN frappées à droite du canon sous 1851.

Le "VI" que l'on trouve un peu partout, assez grossier, est en fait la marque d'assemblage par l'armurier des pièces faites en petites séries, et ajustées à la main, pour s'y retrouver au montage de l'arme.

Cette arme a bien le canon damas du 2e modèle, ainsi que la platine arrondie, le chien type militaire... voir le Boudriot.

Le logement dans la poignée contenait la dosette à poudre, le tire-balles ou une cheminée de rechange.

Cordialement, FFA (France)

Rien de surprenant à ce que ce pistolet d'officier modèle 1833, fabriqué en 1851 soit marqué manufacture nationale. Louis Napoléon Bonaparte a été élu président de la République le 10 décembre 1848 et s'est fait proclamer empereur le 2 décembre 1851 seulement. Entre 1848 et 1852, la France était une République. De ce fait, les manufactures étaient "nationales" (MN). Ce n'est qu'à partir de 1852 jusqu'en 1870 que notre pays redevint un Empire et que les manufactures (re)devinrent "impériales" avant de redevenir "nationales" en 1871.

Le nom marqué sur le bois est sans doute celui de l'artisan qui a fourni la crosse ou effectué la mise en bois (les manufactures sous traitaient la fabrication de certaines pièces d'armes aux artisans de leur région). Je ne connais pas la signification des poinçons que l'on retrouve à l'intérieur de certaines pièces peut-être marquent-ils effectivement l'identité d'un sous-traitants. Les poinçons de contrôleurs se trouvent plutôt à l'extérieur et comportent en général une ou deux lettres à l'intérieur d'une figure géométrique.

Les différences les plus apparentes entre premier et second modèle portent sur la forme du chien et le dessin du Damas du canon. Ci-joint quelques photos montrant un 1833 premier modèle (marqué manufacture Royale donc fabriqué avant 1848) et un second modèle marqué manufacture Impériale.

C'est un peu toute l'histoire de France qui se reflète à travers les marquages de platines réglementaires.

La platine du second modèle est en outre marquée "G.d'Amouroux". Je suppose qu'il s'agissait du nom de l'officier propriétaire de ce pistolet ou plutôt de la paire de pistolets, puisque ces armes allaient par deux.

Bien amicalement.

Luc (France)

 

Modèle 1833 officier 1er et 2ième type

Modèle 1833 officier 1er type

Modèle 1833 officier 2ième type

Retour "ARMES FRANCAISES"