Lebel

Le Fusil français modèle 1886 de Lebel, ou officiellement le “Fusil d'Infanterie Modèle 1886” était le premier fusil conçu pour employer la poudre vive (Poudre sans fumée).

Le Lebel à été le fusil à verrou standard de l'armée française de 1886 jusqu'en 1916, il utilisait beaucoup de dispositif avancé pour son époque, excepté son magasin. La première poudre sans fumée, "Poudre B", a été inventée en France en 1886 et le gouvernement a vite développé le nouveau fusil pour exploiter ses avantages énormes. Le comité qui a surveillé le développement du fusil a été dirigé par le colonel Nicolas Lebel, après cela il devint le nom dont il a été non officiellement baptisé.

L'utilisation de la poudre sans fumée a eu comme conséquence une cartouche plus puissante, donnant beaucoup plus de précision à de plus grandes distances.

Quand elle est apparue la première fois, la munition Lebel plus légère et de longue portée fit sensation. Non seulement un soldat pouvait être plus facilement équipé qu’avec la poudre noire, mais il pouvait porter plus des munitions de calibre plus petit parce qu'elles pesaient moins et sa vue n’était pas obscurcie par la fumée produite par la poudre noire.

Merci à Willem J. pour ces détails.

Mouchoir d’instruction Lebel 1886

Mouchoir d’instruction du fusil Français Lebel WW1 1886.

Environ 30" de côté. Unité marquée. Publié pour les soldats français à propos de leur fusil Lebel 1886.

Retour "ARMES FRANCAISES"