Lefaucheux 1854 "cavalerie"

Il s'agit d'un Lefaucheux 1854 "cavalerie" fabriqué avant 1858 dans les ateliers Eugène Lefaucheux de la rue Vivienne à Paris. Calibre 11 mm à broche, six coups en simple action uniquement.

Les poinçons et leur emplacement sont typiques de cette production parisienne. Certains de ces revolvers (mais pas tous) portent en plus sur le haut du canon, en une ligne, la mention "E Lefaucheux Paris - Breveté SGDG".

Le n° de série 37XXX suit de près la série de ceux qui ont été vendus à l'armée nordiste pendant la Guerre de Sécession (jusqu'aux environs du n° 36.900) et indique une production des années 1856-57. Cette arme pourrait avoir servi aux USA d'un côté ou de l'autre et avoir été rapatriée ensuite pour être réutilisée pendant la guerre franco prussienne de 1870.

Notons que le logo LF devant le n° est différent du logo habituel représentant un "pistolet cassé". La raison de cette différence reste inexpliquée.

A noter qu'il n'y a pas à proprement parler de "modèle 1858". Cette appellation a été donnée par les collectionneurs. A partir de 1858, Eugène Lefaucheux a cédé la production de ces revolvers à la Manuf de St Etienne, laquelle a adopté le pontet rond et apposait la mention "Manufacture d'Armes de St Etienne" en cursive sur le côté droit du bâti, juste derrière le barillet.

On trouve des 1854 également équipés d'origine du pontet rond, ainsi que des "1858" équipés du pontet à repose-doigt. Le choix de la forme du pontet dépendait vraisemblablement de l'acheteur.

Le 1854 est le premier revolver commercialisé par Eugène Lefaucheux et est directement inspiré, dans sa conception de base en 3 éléments, du Colt 1851 Navy. Les premières versions, parfois appelées "mod 1853", avaient un canon octogonal sur toute la longueur et un bouclier arrière à profil concave au lieu de convexe. On trouve également quelques différences au niveau de la forme de la console.

Il a rapidement été produit dans toute l’Europe par les agents de Lefaucheux, en particulier à Liège et Eibar. Les armuriers liégeois ont rapidement adopté et amélioré le type suivant à double action et en ont fait un "best seller" qui a tenu en Europe le haut du pavé pendant plus de cinquante ans.

Puissant revolver à vocation militaire, techniquement loin en avance sur les concurrents américains de son temps grâce à son barillet percé de part en part et à chargement par l'arrière, et de sa munition métallique.

J'oubliais de noter que l'exemplaire montré a une calotte "diamant". Cette calotte est dans beaucoup de cas simplement arrondie. Selon certaines sources, la calotte arrondie serait typique des modèles fournis à l'armée, mais rien ne semble prouver ceci avec certitude. Il est probable, même si les cahiers des charges prévoyaient une calotte arrondie, que nombre de versions à calotte "diamant" ont été livrées à l'armée et acceptées sans autre forme de procès.

Marcel

 

Une firme française fabrique le nécessaire pour recharger ce type de munition

Regardez ici : H & C Collection

 

Retour à "LEFAUCHEUX"