Lefaucheux 1854-1858

En fait ce sont tous des "modèles 1854". En 1858, Eugène Lefaucheux avait son carnet de commandes archi-plein de commandes militaires pour son revolver - qui, faut-il le rappeler, était à cette époque le revolver le plus moderne et le plus avancé au monde, même si le chauvinisme américain ne veut pas démordre de Colt.

Son atelier de la rue Vivienne à Paris, bien qu'assez important, ne permettait pas une production de masse pouvant honorer ces commandes dans les délais impartis. A Liège, il n'y avait pas encore de fabrique à grande capacité non plus, il n'y avait que Francotte et un ou deux autres gros ateliers tout aussi insuffisants.

Par contre, à St Etienne, il y avait une grosse manufacture, et il a donc passé un contrat avec cette firme pour la production, sous sa supervision, d'une grosse partie des commandes militaires. Comme ce contrat a été passé en 1858 et que les revolvers fabriqués par la Manuf portent le logo de celle-ci sur le côté droit du bâti, les collectionneurs du début du 20ème les ont appelés "Modèle 1858". Le pontet rond date aussi de cette époque, pas mal de clients ayant dit à Eugène que son pontet à repose-doigt était peu pratique (et c'est vrai en plus). On trouve cependant certains "1858" avec un pontet à repose-doigt d'origine, mais ce sont là des liquidations de pièces en stock pour des commandes moins importantes du marché civil.

L'atelier de Paris a continué à produire ce modèle jusqu'à ce que personne n'en a plus voulu, et pour Eugène il s'agissait toujours du modèle 1854, son premier bébé.

Lui, Francotte et Janssen ont également continué à produire les autres modèles, notamment le "second type" au mécanisme sophistiqué et les "triple action" pour le marché civil et certaines commandes moins importantes.

La Manuf pouvait mettre son logo sur les armes et encaissait un pourcentage, mais pour le reste ils n'avaient rien à dire, c'est Eugène qui donnait toutes les directives.

Le modèle de Guillaume a ceci de spécial que son canon est plus court (et celà me semble original), exactement comme le modèle des Carabinieri ou le "légionnaire". Sans certitude, j'en déduis que la Marine suédoise a dû commander quelques exemplaires au canon plus court pour les officiers. Commande placée en 1863 pour 2000 revolvers, dont 1100 sont allés à l'armée de terre et 890 à la marine. Ces revolvers ne sont pas marqués du logo de la Manuf, donc ils ont été fabriqués à Paris.

Cette arme est donc (très) rare.

 Par contre, le modèle qu'il nous a montré dans son autre mail (le restauré) a fait partie de la commande de l'armée nordiste pendant la Guerre de Sécession, et avait sans doute été transformé par un armurier américain pour accepter la munition 44-40 à percussion annulaire, ou la 44 Long Colt. Cet armurier (SD ???) a vraisemblablement adapté un autre canon et transformé ou remplacé le chien. Il est aussi possible que le canon original ait explosé, nous ne le saurons jamais. En tout cas, c'est également un 1854, même s'il a été vendu en 1861-62 aux Yankees.

Voilà.

Marcel

 

Une firme française fabrique le nécessaire pour recharger ce type de munition

Regardez ici : H & C Collection

 

Lefaucheux 1854

C’est un des tout premiers modèles 1854, avec le canon hexagonal et le bouclier arrière concave

Très rarissime

Marcel

Lefaucheux

Photos autorisées par "Barsalow Auctions"

Lefaucheux 1854 9mm

Il n'est pas si joli, mais il est trtès rare en calibre 9mm.

Sue le dessus du canon on peut lire E  Lefaucheux bte a Paris (with curly letters)

il a l'ovale habituel sur le côté gauche et le numéro 68917 à droite

Paul

Retour à "LEFAUCHEUX"