LECLERC-LEFAUCHEUX

Dans le Stöckel :

LECLERC-LEFAUCHEUX, Mayenne 1845-1855.

J'ai aussi dans les brevets belges : LECLERC Alexis Cyrille - arquebusier au Havre - a déposé un brevet pour un tire-cartouche (extracteur) en 1868.

Peut-être trouve-t-on davantage dans le "Jarlier" (que je n'ai pas) ?

Pour compléter ma réponse : Mayenne ne se situe pas très loin du Havre (domicile de notre ami LECLERC)...

Michel

Cette version du modèle 1854 est ultra rare (estimation de moins de 100 exemplaires). Il a un canon de 16 pouces (406,4 mm) et une crosse squelette détachable. Tous ont des n° de série plus petits que 1700, bien qu'ils n'aient pas le bouclier, le canon ni le chien des premiers modèles, ce qui indique sans doute qu'ils ont une série de n°s à part. Ce n'est pas à proprement parler une carabine à barillet, mais bien un revolver carabine. A ne pas confondre avec les autres carabines Lefaucheux.

On en a observé avec un canon de 346 mm. Ils sont tous au calibre 12 mm normal. On ne connaît qu'un seul exemplaire en coffret, marqué "Zaoué à Marseille", qui était un armurier distributeur de Lefaucheux.

J'ajoute que le Musée d'Armes de Liège possède un exemplaire de ce revolver carabine, équipé d'une hausse à feuillard. Cet exemplaire à d'ailleurs servi à Chris Curtis pour son bouquin "Système Lefaucheux" - voir en page 44 la photo de la bête.

Précisons encore que l'anneau de dragonne présent sur tous ces revolvers carabines, est un attribut aussi loufoque qu'inutilisable sur une arme de ce type.

Marcel

 

J'ai peut-être un complément de réponse à la question qu'une personne a posée concernant LECLERC – LEFAUCHEUX.

Dans la généalogie des Lefaucheux est indiqué :

Pierre Lefaucheux né le 22/4/1771 marié avec Marie Cornu 10/12/1771.

Il eurent 14 enfants ; dont Casimir Lefaucheux 26/01/1802 et Euphrosine Justine Renée Lefaucheux, le 02/11/1810 elle épouse un certain Leclerc Armurier à Mayenne donc beau-frère de Casimir ....ce qui explique peut-être le nom Leclerc – Lefaucheux

Cordialement

Guillaume

 

Une firme française fabrique le nécessaire pour recharger ce type de munition

Regardez ici : H & C Collection

 

Retour à "LEFAUCHEUX"