REVOLVER LEFAUCHEUX SECOND TYPE

Revolver à broche, calibre 7mm, double action uniquement.

Fabriqué vers 1865-70 par Eugène Lefaucheux dans son atelier de Paris

Finition nickelée de luxe, gravé à la main

N° de série LF 12177 frappé sur la face droite de la chambre, précédé du fameux logo au "pistolet brisé".

Marquage sur le pan supérieur du canon: "INVon E. LEFAUCHEUX BREVETE, PARIS"

Sur la face droite du bloc de détente, en ovale, la même mention  accompagnée de "BREVETE S.G.D.G"

Ces marquages indiquent une fabrication dans les ateliers d'Eugène Lefaucheux rue Vivienne à Paris.

Peut avoir été fabriqué pour exportation vers le marché britannique, où les revolvers en double action unique rencontraient beaucoup de succès.

Les collectionneurs ont classé les revolvers de type Lefaucheux en trois grands types, qui se rapportent en fait au modèle et n'ont rien à voir avec l'époque de fabrication.

Le 1er type est en fait le modèle du Lefaucheux 1854, avec la crosse arrondie au-dessus. C'est le modèle original, fortement influencé par le Colt Navy 1851.

Le 2è type présente un profil de crosse plus rectangulaire, qui rappelle sans conteste celui des revolvers Perrin apparus à la même époque;

Le 3è type est le plus commun, et se rencontre dans tous les calibres et finitions: c'est le modèle dont la crosse plus élaborée, présente également un busc à la partie supérieure, destiné à améliorer la prise en main.

Le 2è type se caractérise également par une finition soignée et un mécanisme beaucoup plus complexe, présentant une série de biellettes et de ressorts supplémentaires, destinés à donner au tireur un meilleur confort et une meilleure précision de tir. Qu'il soit en simple, double ou triple action, le 2ème type est toujours une arme de luxe, le plus souvent gravée, et dont la complexité et la finition indiquent qu'il ne peut être construit que par des armuriers ou artisans de tout premier ordre.

A l'époque, ces revolvers étaient sans doute bien plus chers que ceux des autres types, et probablement réservés à une clientèle huppée. On peut penser que Lefaucheux lui-même avait fait le même classement que les collectionneurs d'aujourd'hui, réservant le 1er type à l'usage militaire, le second aux armes de luxe et le 3è au reste des utilisateurs.

On rencontre des revolvers du 2è type dans les calibres 7, 9 et 12 mm, mais il ne semble pas y en avoir eu en 5 mm.

Marcel

 

Une firme française fabrique le nécessaire pour recharger ce type de munition

Regardez ici : H & C Collection

 

Retour à "LEFAUCHEUX"