Salles

Ce revolver utilise l’amorçage Maynard, constitué d’une bande "pétard" en papier. Ce revolver est à amorçage automatique, le mécanisme d’avance est caché dans le haut de la crosse.

On introduit la bande d'amorce par la fente située en bas de la crosse, puis une crémaillère située dans le mécanisme sert à approvisionner les cheminées périphériques du barillet.

L’arme possède, en dessous du chien, un dispositif de coupe du "ruban" Maynard.

Pour passer le ruban dans le dispositif d’avance, il faut démonter les plaquettes de crosse pour introduire la bande dans le mécanisme.

Pour enlever le barillet il faut démonter plusieurs pièces très petites (voir photo) et dont le risque de perte serait catastrophique.

Cette arme était beaucoup trop sophistiquée pour répondre aux besoins militaires.

Le chien est placé latéralement façon Devisme de la première génération à bande d'amorces. Notez également le curieux et original levier-bourroir à débattement latéral.

Dans son répertoire, Pierre Jarlier relève la trace de Salles Armurier à Bézier en 1845 et arquebusier à Marseille 1835-1849 et 1860-1870.

Calibre 11 mm (44), 6 coup, longueur totale 290 mm, longueur canon 145 mm, fini en poli blanc gravé.

Marqué sur le coté droit du canon dans un petit ovale "SALLES".

Pièce d’une très grande rareté !!!

Photos Littlegun

Salles "à Bézier"

Pistolets de poche à balle forcée dans un bel état, vers 1760.

Monture argent poinçonnée d'une tête de cerf que l'on retrouve souvent à cette époque - merci à qui m'indiquera l'orfèvre concerné...

Sur les canons, le chérubin, ou soleil rayonnant: emblème royal des Gardes du Corps, et motif alors très à la mode.

Selon l'usage ancien, ils n'ont évidemment pas été faits sur place (ainsi que le beau Lefaucheux voisin, vendu par la même famille d'armuriers un siècle plus tard) mais commandés à St Etienne; l'artisan - en fait, le vrai arquebusier - fournissant même l'arme toute signée à la demande!

Certains points communs, et la qualité, évoquent la production des Penel; canons signés A. Gillier sous le tonnerre.

Frédéric

E. Salles

Revolver Lefaucheux M.1854 12 mm à broche.

Gravé sur le barillet, le canon, les poignées, La portière de chargement, le pontet et la carcasse. Simple action seulement, carcasse ouverte et repose doigt à l’arrière du pontet. Le dessus du canon octogonal porte la mention "E. SALLES ARQier A BEZIERS". Marqué sur le côté droit de la carcasse, la marque Lefaucheux , "LF". Canon de 158 mm.

Merci à “COLLECTIBLEFIREARMS” pour les photos.

Retour "ARMES FRANCAISES"