TURBIAUX Jacques Edmond (Protector)

 

 J.E. Turbiaux, armurier et inventeur parisien, de 1880 à 1895, 210 rue St Maur et 11 rue Bichat à Paris, dépose en 1882 sous le n° 2731, un brevet pour une arme à barillet radial, sous le nom de "Le Protector" (également en Allemagne brevet 21929, Angleterre, Belgique, Italie et USA brevet n° 273 644 du 6/3/1883).

Arme de paume à barillet plat, en étoile. On place les index et majeur de part et d’autre du canon et on presse le levier-détente de la paume : le barillet tourne et le chien s’arme puis percute la cartouche.

Un poussoir de sécurité (différent sur les modèles US) placé sur la carcasse peut empêcher le mouvement en interdisant l’avancée du levier-détente : l’ergot situé sur celle-ci venant buter sur la barrière constituée par le poussoir (en position de sûreté) et bloquant le mouvement.

L’arme s’ouvre en faisant tourner d’un quart de tour la plaque de recouvrement gauche.

En pressant légèrement le levier-détente, le barillet tombe et les cartouches se placent par l’intérieur de celui-ci.

Le mécanisme se trouve contre l’autre plaque de recouvrement, et est quelque peu différent (renforcé) au fur à mesure de la production. Le numéro de série se trouve également à l’intérieur de cette plaque (plus un second numéro parfois identique mais souvent différent à la signification inconnue) ainsi qu’un minuscule poinçon représentant un revolver Protector.

2 versions françaises :

Le grand modèle : 7 coups, calibre 8 mm (8 mm Turbiaux ou 8 mm Protector ou encore .32 Protector) à percussion centrale, longueur 130 mm, canon 45 mm.

Le petit modèle (illustré ci-dessous) 10 coups, calibre 6 mm (6 mm Turbiaux ou Protector) à percussion centrale, longueur 110 mm, canon 40 mm.

Finition : généralement chromé, avec plaquettes en ébonite noire ou en ivoire.

Marquage : PARIS Bté SGDG EN FRANCE ET A L’ETRANGER côté droit.

LE PROTECTOR SYSTEME E. TURBIAUX côté gauche

 

Les versions US (en calibre .32) :

Produit par Minneapolis Fire Arms C° sous le nom de Palm Squeezer - firme J. Duckworth de Springfield (+/- 3500)

Ensuite (1892) par Chicago Fire Arms C° (Palm pistol The Protector) - firme Arms Sword C° de Chicopee Falls – Massachussets (voir sur ce site à USA Chicago Fire Arms)

Il existe une version (rarissime) avec casse-tête amélioration de JohnT. Norris.

HPH

6 et 8 mm Protector

Retour "ARMES FRANCAISES"