Vincent & Fils

Set complet en cassette. La cassette de 41-1/4" x 17-3/4" x 4-1/4" en bois contient un fusil de chasse et une paire de pistolets par Vincent & Fils de Perigueux, deux épées, deux flacons de poudre, et divers outils. Il y a également six compartiments vides.

Ce sont toutes des pièces de haut de gamme, mais aucun nom n'apparaît sur la cassette ou les composants.

Le fusil de chasse est en calibre 16, les canons d’acier Damas ont 36-3/8". Il y a des tampons d’épreuves belges sur le dessous, mais aucunes marques de fabricant. La platine de droite est marquetée en or avec "VINCENT & FILS" dans une lisière ovale marquetée d'argent. La platine gauche est marquetée en or "A PERIGUEUX" dans un ovale d’argent semblable.

Les bois sont sculptés au lieu de quadrillés avec un modèle d’arêtes de poissons sur la poignée et l'avant. Il y a des défilements floraux sculptés à l'arrière de la poignée pistolet, se prolongeant sur le dessus. Le bois semble être du noyer. Toutes les garnitures en argent allemand sont gravées avec un dessus de coquille du côté gauche de la crosse et derrière la pièce de joue.

Les pistolets sont pareillement identifiés avec le nom sur un pistolet et la ville sur l’autre gravée sur les platines, mais pas en or. Les garnitures en argent allemand sont semblables. Ils sont en calibre .56 avec des micros rayures (Rayures cheveux), les canons octogonaux ont 7".

Les baguettes ont des extrémités d'ivoire.

L'épée de cour a une lame de 29-5/8" cannelée triangulaire avec des conceptions florales gravées à l'eau-forte de chacun des trois côtés, mais aucune marque de fabricant. La poignée de bronze a un aigle couronné avec des éclairs de foudre sur la contre garde et des abeilles sur le pommeau. La poignée est en nacre. La gaine de cuir est pareillement décorée. Le sabre a une lame de 29-3/4" double qui est gravée à l'eau-forte pour la majeure partie de sa longueur de rouleaux, de vignes, et de motifs militaires. La poignée a une décoration simple. La poignée est en cuir limitée par trois rangées du fil de cuivre. La gaine en cuir a une partie en laiton plat.

Le dessus du couvercle a le bois d'un grain et d'une couleur différents de celui du corps. L'intérieur est garni de feutre vert. Il contient, sans compter les articles ci-dessus, un grand flacon à bouton poussoir français pour le fusil de chasse montrant Diane et un cerf. Un flacon de pistolet, de 3-3/8" de long, avec un modèle de damier. D'autres articles dont une boîte en bois avec un chapeau tourné, une bouteille d'huile en laiton, une tige de nettoyage avec un bout de chargement pour les pistolets, une plus longue tige en 2 pces pour le fusil de chasse, un moule pour diverses tailles de chevrotine, un coupeur de pièce rapportée, un tournevis de combinaison/clé de mamelon, une brosse de nettoyage pour le fusil de chasse, une brosse de nettoyage pour les pistolets, un maillet de chargement, un moule à balle pour les pistolets, et une clef pour la serrure.

D’après le Jarlier

Vincent Fils : Armurier à Périgueux (Dordogne) en 1845.

Retour "ARMES FRANCAISES"