Le Français

Manufrance Policeman

ManuFrance Policeman: Environ 1931: Ce petit pistolet était prévu pour l’utilisation par la police dans les petites villes de France dans la pérode d’entre deux guerres. Il se distingue des classiques calibre .25 de Manufrance par un canon plus long, 82 mm à la place de 60 mm. Les dates de production de ce pistolet Manufrance Policeman se situent de 1920 à 1966.

L’arme a été fabriquée avant 1935, parce qu’elle a le bouton original pour libérer le chargeur à l’arrière de l’arme. C’est un canon basculant de façon à pouvoir mettre la première cartouche, après il fonctionne en semi auto. Cependant le premier coup ne peut être chargé autrement que par le canon pliant parce qu’il n’y a aucun dispositif pour armer manuellement le pistolet. La détente est en double action seulement. Il me semble que le bouton à l’arrière de la glissière est prévu pour protéger le percuteur de la force du recul.

Roger Papke (USA)

Le Français

Photos Littlegun

Un autre modèle de Le Français

Photos Littlegun

Pistolet Le Français

Permettez moi tout d'abord de vous féliciter pour l'excellence de votre travail rendant la consultation du site très agréable et fort instructive.

Au sujet du pistolet "Le Français" de la Manufrance je vous fais parvenir quelques photos du modèle fabriqué tardivement en calibre 7,65mm.

Arrivé sur le marché au début des années 50 ce pistolet disparut du catalogue de la Manu en 1969.

Il fut fabriqué à environ 10000 exemplaires.

Avec mes plus sincères salutations,

André R.

Pistolet Le Français

Cal. 6.35mm

Retour "Manufacture d'arme et cycles SAINT ETIENNE"