Napoleone et Vittorio Castelli

Cette arme-ci a été fabriquée par :

Napoleone et Vittorio Castelli.

La mienne: (voir photos suivantes) a été fabriquée par Metallurgica Bresciana già Tempini.

Alberto Riccadonna

Le mien !

Castelli

Historique des revolvers italiens « Bodéo »modèle 1889.

Le 31 octobre 1889 fut adopté officiellement un nouveau revolver issu des différents brevets déposés par l’armurier napolitain Carlo Bodéo.

Son calibre était le 10.35 mm Glisenti. Il fut plus connu sous l’appellation « cuisse d’agneau », et ce, en rapport avec sa poignée.

De nombreux armuriers tels que Glisenti, Beretta, Bermardelli, Castelli ont  pris part à sa fabrication. Il est intéressant de signaler aussi que pendant la Grande Guerre une partie de la production a été confiée à des industries espagnoles d’Eibar, mais la qualité de ces dernières n’était pas toujours au rendez-vous.

La période de production s’étend de 1889 et prit fin vers 1930, mais il fut encore largement utilisé pendant  la Seconde Guerre Mondiale. Pendant cette longue production, plus de septante modifications ont été apportées et ce tous modèles confondus. Dans le revolver qui nous intéresse, c’est un modèle allégé avec détente fixe et un pontet, il fut adopté en 1891 pour les officiers.

Biographie de G A Castelli.

Au cours de l’année 1900, un certain Mr Giuseppe Toschi, frère jumeau de Roberto de Lugo di Romagna-Ravenna (armurier italien très connu) a fondé une société avec G A .Castelli, à Brescia, pour la fabrication de revolvers et de pièces détachées pour l’armée.

La société a bien fonctionné jusqu’au début de la première Guerre ; cependant, en 1916, suite de la mort de Mr Toschi, Castelli continua et par la suite transforma la société en Manufacture Italienne d’Armes. Pour une raison inconnue, quelques temps plus tard, il se remit à travailler en son nom propre. A sa mort en 1919, ses fils Napoleone et Vittorio ont poursuivi la production sous le nom de G A Castelli jusque en 1921/22 par la suite ils ont continué la fabrication sous le nom de N & V Castelli.

Il est plus que probable que l’entreprise a cessé toute activité vers 1928.

Caractéristiques techniques

Fabricant : Napoleone & Vittorio Castelli

Année de fabrication : 1926

Numéro de l’arme : 1270.

Poids : environ 770 gr

Calibre : 10,35 Glisenti

Capacité de l’arme : 6 coups

Fonctionnement : simple et double action, chien rebondissant

Sécurité : système Abadie

Rayures : 4 à droite

Diamètre à fond de rayure : 10,85mm

Diamètre alésage du canon : 10,45mm

Longueur du canon : 89mm

Largeur du barillet : 34mm

Grand alésage du barillet : 12mm

Petit alésage du barillet : 10,80mm

Diamètre des Logements des culots : 13,5 mm

Profondeur des Logements : 2 mm

Remarques

Les marquages L D et C A correspondent très probablement aux initiales des contrôleurs.

Il est bon de signaler que l’arme en question ne possède que le marquage de l’année de fabrication en chiffres arabes (1926)  mais pas, ce qui est bizarre, l’année de fabrication en chiffres romains, qui en principe, était d’application depuis l’arrivée du Duce au pouvoir en 1922.

Max, Alberto, Alain.

Castelli

Revolver militaire italien de la "Guardia financial" de Bodeo M.1889, inscriptions "R. Guardia di Finanza". Le côté droit de l'armature porte également une couronne au-dessus d'un bouclier avec les armoiries de la Savoie". Ce modèle a été largement répandu par l'armée italienne pendant la première et deuxième guerre mondiale, fabriqué par Castelli, Brescia en 1914, comme indiqué par les inscriptions du côté gauche de l'armature. Variation avec détente repliable. Canon octogonal long de 4.5 pouces.

Merci à "COLLECTIBLEFIREARMS" pour les photos.

Retour "ARMES ITALIENNES"

Retour "BODEO"