F.lli Mazzocchi

Dans les premières années du 19° siècle Gaetano Mazzocchi a eu le privilège de se voir confier par le trésorier général papal la garde de l'armurerie papale et d'avoir l'exclusivité de la fabrication d’armes pour le service militaire.

 

Pendant l'invasion de Napoléon Bonaparte, cette charge a été suspendue et a été rendue après la restauration de la puissance papale aux fils de Gaetano (Giovanni, Giuseppe, Pietro et Luigi nés après son mariage avec Rosa, fille de Paolo Diamanti, un ouvrier très habile d'armure et ciseleur de métal). Ainsi aux fils de Mazzocchi a été confirmés la double responsabilité obtenue par leur père.

 

Au commencement, jusqu'à 1850, leur atelier a été situé dans Castel Sant'Angelo. Alors ils quittèrent les lieux pour l'expédition militaire française.

 

F.lli Mazzocchi a rendu l'organisation militaire industrielle papale célèbre. Sous leur direction l'armurerie papale a eu 62 artisans réguliers et 23 ouvriers provisoires.

Leurs ateliers ont fabriqué les premiers fusils d’artilleries pour l'armée papale. Du 20 septembre 1860 à 1870 (date de la chute de l’état papal) F.lli Mazzocchi a fabriqué des fusils Français modèle 1867 "à tabatière" et des fusils Remington.

 

Bibliographie:   Archivio di Stato di Roma - Ministero delle Armi, Affari Speciali - various files.

Montù: "Storia dell'Artiglieria Italiana" %th vol.

Malatesta: "Armi e Armaioli".

 

En 1871 F.lli Mazzocchi breveta les "améliorations au système de fusil Remington et ajustements de ce système au fusil de chasse à deux canons".

Paolo (Italie)

 

Au début de 1867, la Commission permanente des armes à feu portatives de l'artillerie papale, a examiné un revolver de système Chamelot de calibre 9 mm soumis par Laurent De Ville, il était fabricant d’armes à feu et également propriétaire de divers brevets.

La Commission ci-dessus recherchait un revolver avec des conditions spécifiques pour être utilisé par la police papale.

Les conditions étaient :

- Solidité et simplicité du système et du mécanisme

- Revolver à employer avec seulement une main

- Légèreté du revolver

- Facilité d'extraction de la poche

Sur ces critères la Commission demanda la fabrication d'un revolver Chamelot avec les changements suivants :

- Double et simple action

- Enlèvement de la garde de détente

- Enlèvement de la tige d’extraction pour la mettre vissée dans le dessous de la poignée

- Mécanisme réduit à 6 composants

- Modifications de la poignée

- La longueur du canon réduite à 95 millimètres

 

Le 4 juin 1867 la Commission approuva avec succès le modèle Chamelot modifié et le 21 fév. 1868 l'artillerie papale a chargé les Mazzocchi Bros, fabricants papaux d'armes à feu, de construire 2500 de ces nouveaux revolvers avec une livraison hebdomadaire de 40 revolvers. 56 Lires papales étaient le coût d'un revolver simple.

Le modèle Chamelot ainsi modifié a été appelé modèle de Roman ou modèle 1868 et la police papale en a été dotée.

 

Je t'envoie d'autres photos et nouvelles :

 

- Du côté gauche du revolver on a indiqué, selon le contrat, la marque déposée du fabricant (à l'intérieur d'un ovale : F.lli Mazzocchi - Roma)

- Sur le barillet il y a un petit poinçon, celui de l’ouvrier chargé de la fabrication des revolvers. Dans ce cas-ci AG (Amidoni Giovanni)

- A l’intérieur de l'armature de poignée il y a une majuscule identifiant un autre ouvrier. Dans ce cas-ci S (Spadini ?)

- Le N° d'immatriculation, selon le contrat, est du côté droit du revolver, sur le barillet, sur le tonnerre, du bon côté interne de la poignée. Les plaquettes de crosse sont en bois de noyer.

Paolo

 

Voici les premières et dernières pages de la commande donnée à F.lli Mazzocchi pour la construction de 2.500 revolvers modèle Chamelot modifié.

Paolo

 

Ainsi que les données techniques de cette arme

Retour "ARMES ITALIENNES"