Sperandio Mutti

 J'ai fait dernièrement l'acquisition de cette arme orientale, le canon est octogonal, calibre 14 mm, il est muni d'un poinçon très clair :une sorte de A ou d'équerre en relief dans un cercle ( voir photo), Il est ''signé'' S. Mutti, aucune inscription en arabe. Sur le pan supérieur est gravé une caravane de chameaux stylisés avec 3 étoiles. La crosse est recouverte de plaques de fer finement gravées. La platine à miquelet est finement ouvragée et gravée.

Nos spécialistes peuvent ils émettre des hypothèses ?

Cordialement

Jacques

Arme albanaise du début du 19ième avec un canon probablement italien de MUTTI, les autres inscriptions sont de l'albanais !

Gilbert (Belgique)

Pistolet Miquelet Albanais. Le canon a été fabriqué par un fabricant italien appelé Sperandio Mutti, de Brescia, Val Trompia, * 1642, + 1717, qui a exporté un bon nombre de ses oeuvres vers la Grèce. De là le canon a du être expédié en Albanie, où un artisan albanais l'a employé pour produire ce pistolet aux environs de 1800. Sa marque « A » au-dessus d'un cercle encerclé m’est inconnue. Par ailleurs, les chameaux ne sont pas des chameaux mais de simples motifs typiques de décoration.

Udo (Allemagne)

Il y a un Mutti Sperandio, Gardone Val Trompia, 1642-1717, Il était fournisseur d’armes à Venise et exportait vers la Grèce. Le fils (?) Mutti Gerolamo (ou Geronimo) dans les années 1728-1731 produisait des canons pour pistolets qu'il envoyait à Pascha Lasin.

EM (Italie)

Retour "ARMES ITALIENNES"