Castelli e Toschi

Restauré par un grand spécialiste, tous les marquages préservés et une petite fantaisie, une pièce de monnaie Française marquetée dans la plaquette de crosse.

Le mod. '89 dit " Bodeo" a été introduit en 1889 pour l'armée et les Carabinier en substitution du mod. 1874 (Chamelot-Delvigne), il a été en service jusqu’a la 2ème Guerre, la première version était sans aucun système de sécurité, soit pour les soldats, soit pour les officiers qui avaient le modèle avec la protection de détente (détente rigide, au lieu du celui pour les soldats qui avait la détente mobile qui se repliait au dessous).

La deuxième version avait une lame de sécurité vissée à l'extérieur à gauche de la structure qui maintenait le chien loin de l'amorce de la cartouche.

La troisième version a une sécurité interne qui interfère avec le chien, si l'on ne tire pas la détente (voir photo)

Une autre chose à remarquer est le mécanisme de chargement Abadie qui permet la rotation du barillet pendant le rechargement, sans l'intervention du chien.

Dans les années 1920-26 on a introduit une version légère, plus courte avec canon arrondi.

L'arme s'ouvre pour l'entretien sans aucun instrument.

Le nom Bodeo n'est pas officiel et n'a jamais apparu officiellement sur le revolver.

Carlo Bodeo était un armurier de Naples qui avait obtenu en 1886 un brevet pour des améliorations au revolver qui ont porté sur le modèle 1874.

En réalité il n'a rien inventé, mais il a réunis dans une seule arme les nouveautés qu'on trouvait dans les autres revolvers européens.

Toschi Castelli

C'est un " Ordinanza Italiana 1889 mod. A" (Modèle d’ordonnance Italien 1889 modèle A) calibre 10,4mm Ordinanza Italiana, produit en 1916 par "Toschi Castelli -Brescia", une des nombreuse usine privée qui a fabriqué pour l'armée italienne.

C'était une usine importante, et votre pistolet est un bon pistolet en excellent état.

"RE" couronné est la marque de "Regio Esercito" (Armée Royale).

La marque de banc d’épreuve est celle de Ulm : le revolver a été en Allemagne pendant sa vie (probablement en 1969), ceci n'est pas une marque italienne.

« 14 » et d'autres nombres à deux chiffres sont des marques d’assembleurs.

L8055 est le numéro de série.

Le RP dans l'ovale est la marque de l'inspecteur.

HEGE est un importateur/vendeur allemand.

Pat

Photos Littlegun

Un autre Toschi Castelli

Photos Littlegun

Retour "ARMES ITALIENNES"

Retour "BODEO"