Venditti Pietro E Ci Lancusi

J'ai lu autrefois deux articles faisant allusion au pistolet Venditti. L'un le présentait comme une copie italienne du Volcanic, l'autre comme un précurseur italien, dont se seraient insipirés les américains, notamment Jennings.

Salutations

Frank (Suisse)

Il s'agit sans conteste d'une très belle copie - pas conforme, mais fortement inspirée - des célèbres pistolets à levier de sous-garde mis au point par Smith&Wesson sur base du brevet original de Walter Hunt, repris par eux et peu après cédé à la firme Volcanic (dont ils étaient actionnaires), qui l'a ensuite vendu à Benjamin Tyler Henry, lequel a appliqué le système à son fameux fusil à levier de sous-garde apparu en 1860 et dont la capacité de 18 balles-roquettes le faisait appeler "le fusil qu'on charge le matin et qui tire toute la journée". C'est, tout le monde le sait, ce fameux fusil Henry qui donnera naissance, en 1866, à la lignée des carabines Winchester.

Je ne sais si cette belle copie de fabrication italienne tirait également les balles-roquettes, mais elle fonctionne en tout cas comme le S&W/Volcanic: les munitions se trouvent dans le magasin tubulaire sous le canon, et sont amenées dans la chambre par l'action du levier à anneau faisant partie du pontet. Poussé vers l'avant, ce levier éjecte la douille éventuelle, fait monter une nouvelle cartouche devant la chambre et arme le chien. En le ramenant en place, on pousse la cartouche dans la chambre et on verrouille la culasse.

L'arme photographiée présentant ce qui ressemble à une fenêtre d'éjection sous la carcasse, je pense qu'elle devait utiliser des cartouches plus conventionnelles, et que le chargement s'opérait par l'avant du magasin tubulaire.

Les pistolets Volcanic utilisaient une balle creuse contenant sa charge de poudre et fermée à l'arrière par un petit disque de carton contenant l'amorce. Il n'y avait donc pas de douille, mais la quantité assez réduite de poudre (ainsi que le mécanisme cher et compliqué de l'arme) ont amené l'armée à refuser cette arme pourtant de loin en avance sur son temps.

Marcel (Belgique)

Vendetti, Pietro Antonio,  Napoli, Italy,  received 1875 a patent for repeating pistol, which is nothing else but a not very well made copy of the Volcanic pistol,

Horst (USA)

That was a pretty easy one. It appears to be an Italian-made pistol based on the Volcanic models originally designed by Smith and Wesson in their first company that was later sold to Winchester.

Lancusi, a hamlet, has an interesting record: Giovanni Venditti, in the "Reale Manifatturiera dei Piastrinai dei Borboni" invented the first automated gun. Today it is kept in the Museo delle Armi in Milan.

Roger Papke (USA)

 J'ai inclus 7 pages d'un article apparu dans Arms & Armor Annual édité par Robert Held en 1973.

Cet article dit vraiment tout concernant le pistolet, son inventeur, sa naissance, son histoire etc. etc.

Malheureusement l'article est en anglais, et un peut trop longue pour traduire, donc je l'ai ajouté comme il est. Ce pistolet construit par Pietro Vendetti  est considéré par beaucoup d'italiens comme le prédécesseur du Volcanic. Mais la vérité est qu'il était en effet "inventé" quelques 10 ans après la disparition du Volcanic !

Ah ces Italiens !

Bien amicalement

Richard (Belgique)

Der Neue Stockel

Venditti Pietro Antonio

Torre Annunziata+Napoli, 1828-78.

Il purgea une peine dans un camp de travail à cause d'un meurtre. Il ouvre un atelier un peu plus tard à Torre Annunziata.

En 1871, à l'exposition internationale de marine il présente un pistolet à Naples, pour lequel il reçoit en 1872 un brevet.

En 1875 il brevette son célèbre pistolet à répétition pour 10 et même 26 coups.

En 1875 il fonde l'entreprise "Venditti & C. Lancusi".

Venditti Pietro Antonio

Torre Annunziata+Napoli, 1828-78.

It purged a sorrow in a camp of work because of a murder. It opens a workshop a little later with Torre Annunziata.

In 1871, at the international exhibition of navy it presents a gun in Naples, for which it receives in 1872 a patent.

In 1875 it patented its famous pistol with repetition for 10 and even 26 shots.

In 1875 it melts the company “Venditti & C. Lancusi”.

Photos Littlegun

Back to "ITALIAN GUNS"