F. Schlegel in Locle

Fusil suisse à chargement par la culasse M.1851-67 Milbank-Amsler converti en M 1851 fédéral à percussion. Selon des sources suisses le stutzer est un type de carabine, bien que l'arme soit assez longue pour être considérée comme un fusil. La conversion en mécanisme basculant a été approuvée par l’armée suisse en décembre 1863.

Le stutzer montre l’inscription sur la platine, "F. Schlegel in Locle". C’est probablement une inscription d'usine, ou plutôt d’atelier d'armurier, qui a converti la carabine de percussion en système de chargement de culasse.

La platine montre également les inscriptions d’un fabricant d’armes belge, "BF couronné" (Beuret Freres, Liège). Des fabricants d’armes belges ont fabriqués des mousquets à percussion, des fusils et des stutzers pour différents cantons suisses.

Il n'y a aucune inscription cantonale suisse de propriété de milice sur le fusil. Plusieurs autres inscriptions d’épreuves suisses sont embouties sur diverses pièces en métal. La carabine ne possède aucun numéro de série. Quelques numéros d'assemblages sont emboutis sur diverses pièces.

Double mécanisme de détente. Plaque de couche de modèle suisse et visée arrière. La carabine a deux anneaux de bride militaire. Il y a un crochet de baïonnette de modèle suisse du côté droit du canon, près de la bouche.

Merci à "COLLECTIBLEFIREARMS" pour les photos.

Retour "ARMES SUISSES"