Anton et Ferdinand Lebada

Ce pistolet de salon, culasse á bloc pivotant, en 9 mm Flobert est fait par Ferdinand Lebada à Prague.

Les frères Anton (+1860) et Ferdinand Lebada etaient armuriers et graveurs 1857-1889.

Les gravures sont profonds et doreés.

Le canon porte les poinçons d'un banc d'épreuves Allemands, soit: "0,15grNGPm71" = 0,15 grammes de poudre noire pour fusil model 1871.

En dessous du canon : Les poinçons U, B et G couronnés.

U = Uberpruft (acceptation), B = Beschuss (épreuve), G = Gezogen (rayé).

Bert

Anton Vincent Lebeda

Paire de pistolets de poche à percussion marquetés d’or multicolores en cassette par Anton Vincent Lebeda de Prague, C. 1850.

Canons Damas octogonaux de 3 1/4-inch gravés à l'eau-forte finis en blanc et marquetés de deux couleurs d'or à fond creux le long de chacun des huit faces des canons avec l’inscription A.V. LEBEDA IN PRAG (Pistolet N°1) et A.V. LEBEDA A PRAGUE (Pistolet N°2) et des rouleaux floraux.

Les panneaux sont accentués au milieu des canons, les museaux et les culasses couverts d’arabesques d'or en deux couleurs ; les langues de canons et les platines de même ; les chiens sont ornés de rouleau et d’un oiseau perché. Les détentes finement quadrillées, les crosses de noyer vernies avec des rouleaux floraux entoure quatre scènes de thèmes mythologiques.

Les crosses portent une pièce de pouce en forme de bouclier d'or surmontés par des couronnes et gravés avec les initiales entrelacées W.W. ; monté avec des garde de détente gravées de rouleaux chacune marqueté d’or avec un blason familial surmonté par une couronne, des calottes de crosses crantés à quatre faces portant une marqueterie quadrillées de rouleau d'or de deux couleurs.

Le maillet de corne avec le bout poli en argent Allemand, moule à balle bleui avec le coupe jet en acier poli, la clé à cheminée, la poire à poudre, le tout contenu dans une cassette en bois de rose ayant une forme rectangulaire à coins arrondis et garnie de velours rouge et à l’intérieur en soie rouge.

Note : Anton Vincent Lebeda, Prague1797-1857. Voir le Der Neue Stockel, P. 690.

RETOUR  "ARMES TCHECOSLOVAQUES"