BEAUMONT-ADAMS

LE REVOLVER ANGLAIS BEAUMONT-ADAMS

L'un des plus sérieux concurrents de Samuel Colt pour la vente de revolvers durant les années 1850 est sans conteste l'armurier londonien Robert Adams. Adams fit breveter en 1851 un revolver de son invention, à 5 coups à percussion, à carcasse fermée, à double action uniquement.

Les premiers Adams n'étaient pas pourvus de refouloir, ce qui obligeait l'utilisateur à enfoncer les balles de plomb dans les chambres avec le pouce. En février 1855, le lieutenant Frédéric Beaumont, du régiment Royal du Génie, obtint un brevet pour l'adaptation du mécanisme de l' Adams au tir en simple et double action.

Alors qu'Adams avait finalement ajouté un refouloir à ses revolvers dès 1853, un autre armurier célèbre de Londres, James Kerr, développa et fit breveter en 1855 un meilleur système de refouloir, placé le long du côté gauche du canon de l'arme.

Ces revolvers Adams améliorés signifièrent la défaite commerciale de Colt sur le marché britannique vers 1857, et sont actuellement connus des collectionneurs sous le nom de Beaumont-Adams.

Beaucoup de revolvers Adams furent distribués par la firme londonienne Deane, Adams & Deane. En 1856, Adams quitta cette firme qui fut réorganisée et prit le nom de London Armoury Co. Sous ce nom, elle fabriqua les revolvers Adams et Kerr, ainsi que les fusils Enfield pour le gouvernement britannique. Comme on le sait, nombre de ces armes furent également livrées à l'armée confédérée pendant la Guerre de Sécession américaine.

Les revolvers Adams, toujours à 5 coups, ont été produits en trois calibres de base: .479 (38 bore), .442 (54 bore) et .338 (120 bore). Le revolver présenté ici est au calibre .338. Environ 19.000 revolvers furent produits par la London Armoury entre 1855 et 1867, sur un total de 25.000.

 Les trois compères obtinrent également des brevets pour leurs inventions aux usa.

En 1856, un major anglais du nom de Ripley conclut un accord avec le gouvernement américain pour la vente de 100 revolvers Adams. Les Américains ayant exigé que ces revolvers soient au calibre .36, courant chez eux, il fallut plusieurs mois à la London Armoury pour honorer la commande.

Une partie de ces revolvers furent distribués à la compagnie H du 1er régiment de Cavalerie, commandée par le Lt Eli Long, et firent leurs preuves dans une escarmouche assez importante avec des indiens Cheyenne, qui furent mis en fuite malgré leur avantage en nombre.

Peu après, Ripley proposa une nouvelle livraison de 500 revolvers au gouvernement américain. Ces armes devant être produites par une compagnie américaine, la Massachussets Arms Company.

Les revolvers produits par la Massachussets Arms Company se distinguent de leurs homologues britanniques par le calibre et les marquages: alors que les armes produites à Londres sont au calibre .338 et ne portent, outre les poinçons du banc d'épreuve de Londres, que le nom d'Adams et le n° de brevet, ceux produits aux usa sont au calibre .36 et reprennent, sur la bande supérieure du bâti, le nom de Beaumont et le n° de son brevet, et sur le plat du levier du refouloir, ceux de Kerr.

Juste avant la Guerre de Sécession, l'armée de l'Union a acheté 600 revolvers Beaumont-Adams (dont 500 produits aux usa) et au cours de la guerre, 1075 autres, soit un total de 1.675. Il est sans doute certain que les Confédérés s'en sont procurés également, mais on en ignore totalement le nombre.

Le n° de série de cette arme figure sur le côté droit de la carcasse, sous le barillet, précédé de la mention "Adams Patent", et suivi du suffixe R. Cette lettre R confirme que l'arme a été produite dans les ateliers de la L.A.C. Les modèles produits par Pryse&Redman de Birmingham, ont le suffixe P, et ceux produits par Calisher &Terry ont un suffixe C.

Au-dessus de cette mention se trouve un autre numéro, précédé lui de la lettre B majuscule. Ce n° de série additionnel était utilisé pour le contrôle du paiement des royalties à Frédéric Beaumont. Le brevet de Beaumont étant tombé dans le domaine public le 20 février 1862, on peut donc conclure que toutes les armes portant un double n° de série ont été produites avant cette date."

Marcel

Retour "ARMES BRITANNIQUES"