Bodeo 1889
Un article de 64pages sur les Bodeo
Cet article a été écrit par Luciano Salvatici il y a 30 ans et publié par la revue "DIANA ARMI" dans une brochure jointe.
Etant donné que cette revue n’existe plus et que Salvatici est décédé, je me suis permis de me passer d’autorisation pour le publier dans le site.
Si par hasard les droits d’auteur appartiennent à quelqu’un, qu’il me le fasse savoir.
Le webmaster Alain Daubresse
Historique des revolvers italiens « Bodéo »modèle 1889.
Le 31 octobre 1889 fut adopté officiellement un nouveau revolver issu des différents brevets déposés par l’armurier napolitain Carlo Bodéo.
Son calibre était le 10.35 mm Glisenti. Il fut plus connu sous l’appellation « cuisse d’agneau », et ce, en rapport avec sa poignée.
De nombreux armuriers tels que Glisenti, Beretta, Bermardelli, Castelli ont pris part à sa fabrication. Il est intéressant de signaler aussi que pendant la Grande Guerre une partie de la production a été confiée à des industries espagnoles d’Eibar, mais la qualité de ces dernières n’était pas toujours au rendez-vous.
La période de production s’étend de 1889 et prit fin vers 1930, mais il fut encore largement utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale. Pendant cette longue production, plus de septante modifications ont été apportées et ce tous modèles confondus.
Il y a pas mal de confusion entre les auteurs étrangers sur la dénomination des armes dites "Bodeo".
Les sociétés italiennes qui ont produit la Bodeo sont:
Bernardelli
Metallurgica Bresciana già Tempini