Khyber Pass
Je regrette de vous informer que votre pistolet est manifestement un faux, probablement fabriqué par les copieurs de la passe de Khyber.
- Le modèle du pistolet est inconnu. Il ressemble à un Mauser, mais sa bague de bouche et son guidon sont incorrects (entre autres détails).
- Les poinçons d'épreuve belges "officiels" postérieurs à 1893 sont faux : sous les lettres ELG à l'intérieur de l'ovale, il devrait y avoir une étoile à cinq branches, et non un point. De plus, ce poinçon est frappé au mauvais endroit et est doublé, ce qui n'est pas conforme aux méthodes du banc d'épreuves liégeois.
- Les poinçons d'épreuve belges comportent toujours un poinçon "lettre couronnée" à proximité immédiate du poinçon ELG*, qui est l'initiale du contrôleur en chef (avant 1877, il y avait une couronne au lieu d'une étoile au-dessus de l'initiale).
- Même remarque pour le "perron" : mauvais emplacement et mauvaise forme. - Lorsqu'il est fabriqué en Belgique, un pistolet semi-automatique doit également porter les poinçons de poudre nitro, représenté par un lion dressé sur les lettres PV (Poudre Vive), généralement estampillés sur le côté droit du canon, près de la culasse.
- Le texte "Belgique Fabrique Belgique" est totalement faux. L'adresse correcte à Liège devrait être "FABRIQUE NATIONALE D'ARMES DE GUERRE, HERSTAL BELGIQUE" et n'apparaîtrait que sur le côté gauche de la culasse.
- Le logo "MAUSER" est manifestement un faux, fabriqué à la main, et est également estampillé au mauvais endroit.
- Un "couronne sur ?" est estampillé à différents endroits, ce qui est totalement illisible et incompatible avec le logo d'un fabricant européen ou officiel.
- Les "numéros de série" très élevés sur l'arme sont complètement ridicules et différents. Ils sont censés indiquer le nombre d'armes fabriquées, et à ma modeste connaissance, personne au monde n'a produit des millions de pistolets d'un modèle totalement inconnu.
- Les autres chiffres qui apparaissent ici et là n'ont aucune signification.
- Le pistolet est doté de plaquettes en os bon marché et de couleur claire, ce qui ne correspond pas aux normes militaires. Les pistolets militaires étaient dotés de plaquettes en bois quadrillé noir ou en bakélite, cette dernière portant peut-être le logo du fabricant.
La bonne nouvelle, c'est que votre pistolet cumule le plus grand nombre de contrefaçons que j'aie jamais vu sur une seule arme. Rien que pour cela, il mérite une place de choix dans toute collection.
Ne me demandez pas s'il peut être utilisé en toute sécurité.
Marcel