Pistolet à silex russe modèle 1809 et ses variantes
Le pistolet à silex russe modèle 1809 fut créé lors de la transition de l'armée russe vers un calibre à sept lignes (17,7 mm). Le prototype était le pistolet à silex russe modèle 1798. Selon des documents historiques, le 16 juin 1810, la fabrication de carabines et de pistolets destinés aux régiments de cuirassiers, de dragons et de hussards fut ordonnée selon le nouveau modèle approuvé, tous deux équivalents, ainsi que celle de fusils d'infanterie d'un calibre égal à sept fractions de pouce anglais. Bien que ce modèle ait été approuvé par le souverain en 1809, sa production en série ne fut probablement lancée qu'au milieu de l'année 1810, bien que le pistolet ait été produit plus tôt, lors des essais et de la préparation à la production d'armes. Ce pistolet est parfois appelé pistolet de cavalerie à silex russe modèle 1809, car il était en service dans la cavalerie russe.
En raison de leur faible cadence de tir, les pistolets étaient fournis par paires et rangés de chaque côté du cavalier, devant la selle, dans des olstras (sacs spéciaux). Ces sacs étaient recouverts de « chushki » (housses en tissu spécial). Les pistolets étaient chargés dans une gaine. Le pistolet classique du modèle 1809 n'avait pas d'entrée pour la baguette de chargement dans la crosse, celle-ci étant rangée dans la gaine.
Parfois, pour plus de commodité, l'entrée de la baguette était percée par les soldats eux-mêmes. Pour le tir au pistolet, on utilisait des balles de fusil rondes en plomb, placées sur une charge de poudre pesant 1,5 zolotnik (6,3 grammes).
Le pistolet de soldat (classique) du modèle 1809 se compose d'une crosse, d'un canon, d'un silex et d'un dispositif en laiton. Sa longueur totale est de 435 mm et son poids est de 3 pieds 71 zolotniks (environ 1 500 grammes). La crosse est massive, en bois (bouleau, noyer), avec un long garde-main, jusqu'à la bouche, sans entrée pour la baguette.
La poignée pistolet est dotée d'une plaque de couche en laiton ornée de deux moustaches latérales. Sa longueur, de la plaque de couche à la queue de la culasse, est d'environ 160 mm. Son épaisseur moyenne est de 30 mm, sa largeur maximale étant de 50 mm à sa base. La plaque de couche robuste permet d'utiliser le pistolet après le tir comme une arme blanche à effet d'impact.
Le canon est conique, mesurant 10 pouces et 5,5 lignes (263 mm) de long. Le calibre de l'alésage est de 7 lignes (17,7 mm). Le pistolet modèle 1809 possédait un canon rond à la bouche, dans sa partie centrale, et facetté à la culasse (environ 50 mm de long). Au niveau de la culasse, le canon a une épaisseur de 31 mm et un diamètre extérieur à la bouche de 22,5 mm. La culasse est percée d'un filetage interne de 22 mm de long, d'environ 20 mm, avec un pas de vis d'environ 4,5 tours par 10 mm.
Merci beaucoup à Pasiuta Andrei de “HistoryPistols.ru”