Pistolet de cavalerie russe à silex pour les grades inférieurs, modèle 1839

Nous avons l'occasion de présenter un autre pistolet à silex de fabrication russe, utilisé dans l'armée russe, et de présenter plusieurs photographies de cette arme. Il s'agit cette fois du pistolet de cavalerie à silex russe de rang inférieur, modèle 1839. Le site HistoryPistols.ru avait déjà présenté le pistolet à silex russe modèle 1809 et ses variantes. Le pistolet modèle 1839 est une version modernisée de cette arme.

Le pistolet se compose d'une crosse, d'un canon, d'une platine, d'un mécanisme de détente et de garnitures en laiton. Sa longueur totale est de 398 mm et son poids de 1 240 grammes.

Le pistolet de cavalerie à silex russe des rangs inférieurs du modèle 1839 a un avant-bois plus court par rapport au pistolet de 1809. Les dispositifs de visée sont un guidon en laiton installé dans la partie supérieure du canon et un guidon arrière fendu situé dans la partie supérieure de la vis de culasse.

Une platine à silex est installée sur le côté droit de la crosse. Le plateau à poudre de la platine est légèrement incliné par rapport à l'axe du canon.

Le trou d'amorçage est situé approximativement au niveau du bord supérieur du plateau à poudre.

La plaque de verrouillage à silex est légèrement encastrée dans la surface de la crosse.

Le canon du pistolet est cylindrique. Son diamètre extérieur diminue progressivement de la culasse à la bouche. Au niveau de la culasse, le canon est légèrement bombé et présente une section octogonale aux bords arrondis. Le canon mesure 245 mm de long et son calibre est de 18,5 mm.

Un trou d'amorçage est percé sur le côté droit du canon. La vis de culasse est vissée dans la partie culasse du canon. Elle est percée de trous pour la vis transversale de fixation du verrou et la vis reliant son extrémité à la détente. Une hausse semi-circulaire est aménagée dans sa partie supérieure.

Merci beaucoup à Pasiuta Andrei de “HistoryPistols.ru”

Retour "ARMES RUSSES"